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Ibn Arabi
1165-1240

Muhyi-d-din Abu Abd Allah Muhammad ben Ali ben Muhammad ben al-Arabi al-Hatimi al-Tai ; Docteur Maximus

L'œuvre d'Ibn Arabi est monumentale, et l'on ne peut départager les écrits authentiques des apocryphes. Arabi a laissé deux listes de ses écrits, dans lesquelles on compte 317 titres. Il précise qu'elles ne sont pas exhaustives : 106 correspondent au répertoire général de son œuvre. Les bibliothèques conservent 948 œuvres qui lui sont attribuées. Nous ne citons que celle qui font référence à la musique, et celles qui sont considérées par les spécialistes comme les plus importantes

1165, naissance à Murcie, en Espagne. Il est issu d'une famille aristocrate de savants en jurisprudence. Son père est un ami personnel d'ibn Rushd (Averroès). 1172, il suit sa famille à Séville, y suit des études classiques. Il est secrétaire à la chancellerie de Séville. En 1185, suite à une grave maladie, il abandonne sa carrière de lettré, fait une retraite de neuf mois sous la direction du maître spirituel al-Urayni, originaire du Portugal. Il écrit Futuhat al-Makkiyya, récit de sa rencontre avec ibn Rushd. En 1202-1204, il est à la Mecque, après avoir visité l'Égypte et les sanctuaires de Jérusalem et d'Hébron. Il rédige L'Interprète des ardents désirs (dîwân, Tardjuman al-ashwaq), écrit à la mémoire de Nizam, fille du shaykh qui l'accueillit à la Mecque. En 1203-1233, il rédige le Livre des conquêtes spirituelles de La Mecque (Kitab al-futuhat al-Makkiyya), dont on conserve le manuscrit autographe. En 1204, à Mossoul, il reçoit l'initiation du soufi Ali ben Abd Allah ben Djami. Il écrti Le livre des théophanies divines ( Kitab al-tadjalliyat al-ilahiyya ). En 1206, il est au Caire avec un groupe de soufis andalous. Dénoncé par un juriste, il est emprisonné puis libéré. De 1206 à 1210, il est à la Mecque. En 1210, il est reçu par le sultan Kay-Khusraw Ier à Qonya en Anatolie. En 1211, il est à Bagdad. En 1224, il est définitivement installé à Damas. En 1229, il rédige Le livre des gemmes de la sagesse (Kitab fusus al-hikam)

Opposé à Ibn Rushd. Ce dernier est strictement aristotélicien. Ibn Arabi est platonicien.

Écrits relatifs à la musique

Le livre des conquêtes spirituelles de La Mecque [Les illuminationsde la Mecque](Kitab al-futuhat al-Makkiyya)

Al-arabi prétendit que chaque mot de ce travail lui fut dicté par un agent surnaturel. Il comprend cinq cent soixante chapitres, divisés en six grandes sections. Les doctrines, soixante chapitres. Les pratiques spirituelles, cent seize chapitres. Les états spirituels, quatre-vingts chapitres. Les demeures spirituelles, cent quatorze chapitres. L'affrontement spirituel, soixante-dix-huit chapitres. Les étapes spirituelles, quatre-vingt-dix-neuf chapitres. Les chapitres 182 et 183 de la sixième divisions traitent du sama.

Le livre des théophanies divines (Kitab al-tadjalliyat al-ilahiyya )

Sous forme d'un dialogue. Il veut prouver que l'unité divine correspond à l'unité de l'être.

Le livre des gemmes de la sagesse (Kitab fusus al-hikam)

Commentaire du Coran, vie des prophètes bibliques du point de vue de l'unité de l'être et de l'unité divine.

Les manières et coutumes des soufis

63 chapitres : 4 concernent la musique. Chapitre 13, De l'amour et faveur pour le sama. Règles ou pas, extase... Chapitre 23, Commentaires concernant les tricheries de certains mystiques dans le sama. Chapitre 24, Rejet des artifices dans le sama. Chapitre 25, Le sama est conduit par les lois de Dieu.

Le livre des signes mystiques de l'inspiration divine

Très court traité rapportant les propos diverses religions, compilés par al-Farabi. 7 chapitres. Le second est intitulé « sur le sama ». Quelques généralités (21 lignes)

Les lois divines de la réforme au royaume des hommes

Sur la détermination du microcosme par le macrocosme. Préface, introduction, 22 chapitres, épilogue. Le 22 traite des mystères et du sama.

Manuscrits

Éditions

Bibliographie

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-octobre 2006
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Mardi 26 Mars, 2024

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