Baptisé à Newcastle upon Tyne, 16 février 1709 ; mort à Newcastle upon Tyne, 9-10 mai 1770.
Il est le cinquième enfant de Rochard et Ann Avison d'une famille enracinée à Newcastle. Il est reçoit certainement ses premiers rudiments de musique, avec son père musicien professionnel.
Il a peut-être l'occasion de continuer ses études, quand il est au service de Ralph Jenison, Freeman de Newcastle, officier des écuries royales (maître des chenils).
Il est également protégé du colonel John Blathwayt, ancien directeur de l'Académie royale de musique.
Selon William Hayes et Charles Burney, il aurait étudié auprès de Geminiani à Londres, mais rien ne peut confirmer qu'il a étudié en Italie.
Le premier témoignage documentaire de son activité musicale et un concert à bénéfice du 20 mars 1734, dans les salons Hickford à Londres.
À partir d'octobre 1735, il dirige une série de concerts en souscription à Newcastle, Londres et Edinburgh.
Le 13 octobre 1735, il est engagé comme organiste à l'église St John de Newcastle, avec effet en juin 1736, quand un nouvel orgue est installé. Le 20 octobre après le décès de Thomas Powell, il obtient la tribune de l'église St Nicholas.
Il épouse Catherine Reynolds le 5 janvier 1737. Trois de leurs neuf enfants atteignent l'âge adulte : Jane (1744-1773), Edward (1747-1776) et Charles (1751-1795). Edward, ami de John Wesley succèdera à son père comme organiste de St. Nicholas, directeur musical de la Newcastle Musical Society. Charles aura quelques engagements d'organiste à Nexcastel, dont la tribune de St. Nicholas es 1789, succédant à Mathias Hawdon.
En juillet 1738, il est nommé directeur musical de la Newcastle Musical Society.
Il prend part à de nombreuses manifestations musicales, dont des concerts à bénéfice, des concerts en souscription à Durham avec John Garth, ou Edinburgh.
Parallèlement, il enseigne le clavecin, le violon et la flûte.
Dans les années 1750, il fonde avec John Garth la Marcello Society, destinée à des concerts de chant choral et à l'édition des psaumes de Benedetto Marcello.
Selon une lettre signée Marcellinus, dans The Newcastle Journal du 17 mars 1759, il aurait refusé de nombreuses opportunités de carrière hors de Newcastle : en 1734, le poste d'organiste à la cathédrale d'York, entre 1733 et 1740, deux places d'organiste à Dublin, sur recommandation de Géminiani, une charge d'enseignement à Edinburgh, et la succession de Pepusch à la tribune de la Charterhouse en 1753.
Charles Avison, Concerto grosso no 3, en re majeur pour for 2 violons, violoncelle, cordes et basse continue, 1. Largo andante, 2. Allegro spiritoso, 3. Amoroso, 4. Allegro (sur des sonates pour clavier de Domenico Scarlati), Café Zimmermann, sous la direction de Pablo Valetti.An essay on musical expression. By Charles Avison, organist in Newcastle (151 exemplaires conservés).
A reply to the author of remarks on the essay on musical expression. In a letter from Mr. Avison his friend in London (relatif à William Hayes)
1737, opus 1,VI Sonatas, pour 2 violons et basse.,
1742, Deux Concertos, 1. a 8, en do majeur, pour orgue ou clavecin et cordes (seule partie de clavier conservée) ; 2. 7 parties de violons, perdu.
1747, opus 2, Six Concertos, sol mineur, si majeur, mi mineur, re majeur, mi majeur, re majeur, pour 4 violons, alto, violoncelle, clavecin.
1751, opus 3, Six Concertos … with General Rules for Playing Instrumental Compositions, re majeur, mi mmineur, sol mineur, si majeur, re majeur, sol majeur, pour 4 violons, alto, violoncelle, clavecin.
1758, opus 4, Huit Concertos, re mineur, la majeur, re majeur, sol mineur, si majeur, sol majeur, re majeur, do mineur, pour 4 violons, alto, voloncelle, clavecin.
1756, opus 5, Six Sonatas, sol majeur, do majeur, si majeur, mi majeur, sol majeur, la majeur, pour clavecin, 2 violons et clavecin.
1758, opus 6, Douze concertos, sol mineur, si majeur, mi mineur, re majeur, si majeur, re majeur, sol majeur, sol majeur, re majeur, do majeur, re majeur, la majeur, pour 4 violons, alto, violoncelle, clavecin.
1760, opus 7, Six Sonatas, sol majeur, sol mineur, si majeur, mi mineur, la mineur, la majeur, pour clavecin, 2 violons, violoncelle.
1764, opus 8, Six Sonatas, la majeur, do majeur, re majeur, si majeur, sol mineur, sol majeur, pour clavecin, 2 violons, violoncelle.
1766, opus 9, Douze Concertos, 1re partie : sol majeur, re majeur, la majeur, sol mineur - majeur, do majeur, mi mineur ; 2e partie : mi majeur, si majeur, do mineur, fa majeur, la majeur, re majeur, pour quatuor à cordes, aussi avec orgue ou clavecin.
1769, opus 10, Six Concertos, re mineur, fa majeur, do mineur, do majeur, mi majeur, re mineur.
Études
Rusquet Michel, La musique instrumentale de Charles Avison, dans « Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte ». Musicologie.org 2016.
Brocklehurst Brian, Charles Avison and his Essay on musical expression (thèse). University of Scheffield 1959
BROWNING ROBERT (1812-1889), Parleying with certain people of importance in their day: to wit: Bernard de Mandeville, Daniel Bartoli, Christopher Smart, George Bubb Dodington, Francis Furini, Gérard de Lairesse, and Charles Avinson. Introduced by a dialogue between Appolo and the fates; conclued by another between John Fust and his friend [...]. London, Smith, Elder & Co. 1887
CASSINGHAM Jack Lee, The Twelve Scarlatti Avison concertos of 1744 (thèse). University of Mis-souri 1968
CUDWORTH CHARLES, Avison of Newcastle 1709-1770. Dans « Musical Times » (111) 1970, p. 480
–, The English organ concerto. Dans « The Score » (8) 1953, p. 51
–, The English symphonists of the Eighteenth century. Dans « Proceedings of the Royal Musical Association » (68) 1951-1952, p. 31
DARENBERG KARLHEINZ (1922-....), Studien zu Englischen Musikaesthetik des 18. Jahrhunderts: Britannica und America. Hamburg 1960
ECKERSLEY CATHERINE M., Aspects of Idiom and Structure in Music of the Eighteenth Century in England with Special Reference to the Scarlatti Arrangements of Charles Avison (thèse). Oxford University [dir. J. Caldwell]
Edwards Owain, Charles Avison, english concerto writer extraordinary. Dans « The Musical Quarterly » (59) 1973, p. 399
HORSLEY Phyllis Margaret, Charles Avison: The man and his milieu. Dans « Music and Letters » (4) 1974, p. 5
HOWES HENRY WILLIAM, The Fundations of musical aesthetics. Dans « Proceeding of the Royal Musical Association » (83) 1956-1957, p. 75
HUTCHING ARTHUR 1906-....), The Baroque concerto. London, Faber 1961; 1973
KINGDOM-WARD, Charles Avison. Dans « Musical Times » (92) 1951, p. 398
MILNER F., Charles Avison. Dans « Musical Times » (95) 1954, p. 16
NEWMAN WILLAM S., Concerning the Accompanied Clavier Sonata. Dans « The Musical Quarterly » (33) 1947, p. 327
NEWTON RICHARD, The English Cult of Domenico Scarlatti. Dans « Music and Letters » (20) 1939, p. 138
SADIE JULIE ANNE, British Chamber Music 1720-1790 (thèse). Université de Cambridge
–, Concert life in Eighteenth century England. Dans « Proceedings of the Royal Music Asso-ciation » (85) 1958-1959, p. 17
SCHUELLER Herbert M., Imitatio and expression in British Music criticism in the Eighteenth century. Dans « The Musical Quarterly » (34) 1948, p. 544
STEPHENS Lynn, Charles Avison: an Eighteenth century English Composer Musician and writter (thèse). Université de Pittsburgh, (Pens.) 1968
TEAHAN H., English Literary Criticism of Music in England. 1660-1789 (thèse). Trinity College, Dublin 1957
Lexicographie
ABERT HERMANN (1871-1927), Illustriertes Musik-Lexikon. Stuttgart, J. Engelhorn Nachf. 1927
BERTHELOT ANDRÉ (1862-1838), DERENBOURG HARTWIG (1844-1908) et al., La grande encyclopédie. Paris, H. Lamirault 1885-1901; Fromann, Bad Cannstatt 1966
EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York, 1947 [10 v.]; Graz, Aka-demische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]
Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana [70 v.]. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930
FÉTIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et civilisation 1972 [25 cm]
GATTI GUIDO MAGGIORINO (1892-1973) & BASSO ALBERTO (*1931, dir.), La musica [6 v.]. Torino, Unione tipografico 1966-1971
HOEFER JEAN-CHRÉTIEN FERDINAND (1811-1878, dir.), Nouvelle biographie générale (universelle) [46 v.]. Paris, Firmin-Didot 1853-1866; Rosenkilde og Bagger, Cøbenhavn 1963-1969
LESLIE STEPHAN & SYDNEY LEE (éd.), National Biography. Smith, Elder & Co, London 1908
MERSEBURGER CARL WILHELM (1816-1885, pseud.: Paul Franck), Kurtzgefasstes Tonkünstler-Lexicon für Musiker und Freunde der Musik. Regensburg, Gustav Bosse 1936
MICHAUD LOUIS-GABRIEL (1773-1858), Biographie universelle ancienne et moderne [45 v.]. Paris, A. Thoisnier, Déplaces & Michaud 1854-1865
MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANÇOIS (1923-2001) & FÉDOROV VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961
RIEMANN HUGO (1849-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York, Paris, B. Schott's Söhne 1959-1967; Ergänzungsband. Éd. par Carl Dahlhaus, Schott 1975
SADIE STANLEY (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]; 2001 [29 v.]
SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]
ZELLER OTTO (éd.), Internationale Bibliographie der Zeitschriftenliteratur aus allen Gebieten des Wissens. Osnarbrück, Felix Dietrich 1975.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 10 Juillet, 2024