Née à Paris le 30 novembre 1903, morte à Paris, le 7 mars 1990.
Fille de la pianiste et compositrice Cécile P. Simon (18..-1970).
À partir de 1924, elle effectue ses études au Conservatoire national dupérieur de musique de Paris. Elle y suit les cours de Noël Gallon pour l'harmonie, Georges Caussade pour contrepoint, de Roger-Ducasse et de Paul Dukas pour la composition, de Marguerite Long pour le piano.
Entre 1929 et 1933 elle enseigne l'harmonie, le contrepoint et la composition.
En 1932 elle obtient le Premier Prix de composition. Le 22 juin de la même année, elle est demoiselle d'honneur au mariage de Claire Delbos et Olivier Messiaen.
Claude Arrieu, Quintette en ut (1934), Bellavente Wind Quintet, Leslie Chin (flûte), Kyle Bruckmann (hautbois), Marilyn Martella (clarinette), Beverly McChesney (basson), Alicia Telford (cor), 6 mars 2012, Mary's Cathedral, San Francisco.
En 1935 elle entre au service des programmes de la Radiodiffusion française. En 1936 elle est metteur en ondes.
En 1944, elle participe aux expériences de musique concrète avec Pierre Schaeffer avec La Coquille à Planètes.
De 1945 à 1947 elle est chef-adjoint au département des illustrations sonores de la Radiodiffusion française..
En 1949, son œuvre radiophonique Fédéric Général est récompensée à Venise par la première attribution du Prix Italia. Elle a aussi reçu les prix Ambroise Thomas, le Prix Lepalle, le Prix Gouy d'Arsy. Elle est chevalier de la Légion d'Honneur.
Claude Arrieu possède un don refusé par la nature aux artistes de sa génération, celui de la bonne humeur naturelle et spontanée ... Depuis la mort de Chabrier, notre musique ne
sait plus rire, depuis la disparition de Messager, de Reynaldo Hahn et de Louis Beydts, elle ne sait plus sourire ... Claude Arrieu se divertit de tout avec une aimable insouciance
Émile Vuillermoz, Paris-Presse, 1953,
à propos de Cadet-Roussel.
Clauder Arrieu, Concerto pour deux pianos et orchestre, 1. Allegro, 2. Andante, 3. Vivo, Jacqueline Bonneau (piano), Geneviève Joy (piano), Pierre Michel Leconte (direction).
Catalogue partiel des œuvres
Les œuvres de Claude Arrieu sont éditées chez Amphion, Choudens, Durand, Enoch, Heugel, Leduc, Lemoine, Ricordi, Salabert).
1932, Concerto pour piano et orchestre
1934, Partita pour orchestre
1936, Trio pour instruments à vent
1938, Concerto pour violon et orchestre
1943, Sonatine pour flûte et piano (1943);
1943-1944, La Coquille à Planètes œuvre radiophoçnique en cillaboration avec Pierre Schaeffer
1945, Musique de scène pour L es Gueux au Paradis de G.-M. Martens et A. Obey; créé à Paris au Studio des Champs-Elysées
1947, Musique de scène pour Fête galante de B. Kochno, créé à Paris au Ballets des Champs-Elysées
1947, musique pour le film Les gosses mènent l'enquête
1948, Concerto pour 2 piano
1948, Frédéric Général, œuvre radiophonique sur un texte de J. Constant
1948, Sonate pour violon et piano
1949, Concerto pour violon et orchestre
1949, Noé, opéra sur un livret de A. Obey, créé à Strasbourg
1949, Suite pour cordes
1953, Cadet-Roussel, opéra-bouffe sur un livret d'A. de la Tourasse et G. Limozin, créé à Marseille
1953, Le Chapeau à musique, opérette enfantine en 2 actes sur un livret de Tourrasse et P. Dumaine (Radio-Télévision Française)
1953, Les deux rendez-vous, opéra-comique sur un livret de P. Bertin d'après Gérard de Nerval(1953 Office de Radiodiffusion-Télévision française)
1954, Pièce brève pour trompette et piano (1954);
1956, musique pour le film Haute Tension (1956).
1956, Sonate pour violon et piano
1959, La Cabine téléphonique opéra bouffe en 1 acte sur un livret de M. Vaucaire (radio-Télévision françaçse
1960, Arrangement et insrumentation de Zoroastre, tragédie en musique de Jean-Philippe Rameau, créé à Paris en 1960
1960, La princesse de Babylone, opéra-bouffe sur un livret de (P. Dominique d'après Voltaire, créé en 1960 à Reims
1961, Musique de scène pour Le Marchand de Venise de Cl.-A. Puget d'après Shakespeare, créé à Paris au Théâtre de France
1962, Quintette pour instruments vent
1971, Un clavier pour un autre opéra bouffe en 1 acte, sur un livret de Jean Tardieu, créé en Avignon en 1971
1980, Les Amours de Don Perlimpin et Belise en son jardin, imagerie lyrique en 4 tableaux sur un texte de Federico García Lorca, créé en 1980 à Tours
Romances sur des textes de Clément Marot, Pierre de Ronsard, Louis Aragon, Max Jacob, Jean Cocteau, Jean Giraudoux, Francis Jammes etc.
Bibliographie
GAVOTY BERNARD ET LESUR DANIEL, Pour ou contre la Musique moderne, Flammarion, 1957
LANDORMY P., La Musique Française après Debussy. Gallimard, Paris 1943
LONCHAMPT JACQUES, Dictionnaire pratique des œuvres musicales, Journal Musical Français 1955
MASSET FRANÇOISE, Le dépôt des archives musicales de Claude Arrieu à laBibliothèque Nationale de France: De la cave à Internet, ou Des sourisau WEB. Cahiers de l'OMF (2), 1997, p. 69-78
—, Le théâtre lyrique de Claude Arrieu. Dans «Le théâtre lyrique français : 1945-4985», Champion, Paris 1987
ROSTAND CLAUDE, La Musique Française Contemporaine. Presses Universitaires 1952
VUILLERMOZ ÉMILE, Histoire de la Musique. Fayard, Paris 1956
ZIEROLF ROBERT, Composers of modern Europe, Australia, and New Zealand. Dans Women and
music: A history», Indiana University, Bloomington 1991, p. 187-207
Discographie
Musique française au féminin : Cinq compositrices. Mel Bonis, Elsa Barraine, Claude Arrieu, Suzanne Giraud, Florentine Mulsant. Ensemble Latitudes, Stéphanie Carne, clarinette. Disques Triton, TRI 331136, 2005
1-5. Claude Arrieu, Quintette en ut (1955) — 6-8. Florentine Mulsant, Quatuor in Jubilo op. 22 (2002) — Mel Bonis, Suite dans le style ancien (1928, inédit) — Suzanne Giraud, Épisode en forme d'oubli (1989) — Elsa Barraine, Ouvrage de Dame (1937)