Né à Fabrica (près de Viterbo) vers 1520, probablement mort à Rome, avant 1629.
Abbondio ; Abondio ; Abundii ; Antonelli da Fabrica ; Antonellio.
Il a peut-être enseigné la musique au Seminario Romano, à Rome, entre 1602 et 1606.
Selon les documents, il est enregistré comme maître de chapelle de S. Giovanni à Laterano, de Rome, du 1er juin 1611 au 20 juillet 1613.
Les pages de titre et les dédicaces des œuvres qu'il a publiées en 1614 et 1615 indiquent qu'il était alors maître de chapelle de la cathédrale de Bénévent.
On peut déterminer qu'il était revenu à Rome en février 1616 grâce à la dédicace de son estampe de cette année-là.
À partir de 1619, il entretient une correspondance avec Romano Micheli qui fait le contenu du traité publié en 1621.
1614, Sacrarum cantionum, liber primus, 4–6 voix et basse continue (orgue).
1614, Madrigali, libro primo, 5 voix et basse continue (orgue).
1615, Liber primus diversarum modulationum, 2–7 voix.
1615, Liber secundus diversarum modulationum, 2–5 voix.
1616, Liber tertius diversarum modulationum, 2–5 voix.
1627, Dixerunt discipuli.
1627, Vinea mea coram me est.
1627, Quasi rosa plantata super rivos.
1627, Angeli Domini Dominum.
1627, Fasciculus myrrhae dilectus meus
1623, Domus mea
1647, Scelta di motetti de diversi eccellentissimi autori a 2, 3, 4 e 5 voci da potersi cantare in diverse feste dell'anno, si per monache, come anco per voci ordinarie, raccolti da Giovanni Poggioli
1652, R. Floridus canonicus de Sylvestris a Barbarano has sacras cantiones ab excellentissimis musicae auctoribus, binis, ternis, quaternisque vocibus suaivissimis modulis concinnatas in lucem denuo curavit edendas. Pars secunda....
s.d, Missa ac sacrarum cantionum
s.d, Missa brevis ad quatuor voces inaequales.
Copia di lettera con mano scritta, mandata dal sig. Abundio Antonelli [...] a me Romano Micheli [...] con riposta fatagli nella presente stampa, dove si contengono l'esperienze di diversi studi di musica
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BAINI GIUSEPPE (1775-1844), Memorie storico-critiche della vita e delle opere di Giovanni Pierluigi da Palestrina. Rome 1828 et 1966, (I) p. 71 ; (II) p. 316
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MICHELI R., Certezza d'artifici musicali, non piu fatti, contenuti nelli dieci oblighi della Messa à dieci voci ; con la riposta all'oppositione, fatta dal sig. Abundio Antonelli [...] sopra la quantité di essi oblighi. Data in luce da Romano Micheli. Venezia, Gio. Battista Bonfadino 1621
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Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-23 décembre 2020
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Mercredi 3 Avril, 2024