bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Agricola Johann Friedrich
1720-1774

Agricola Johann Friedrich

Flavio Anicio Olibrio ; Federico Agricola

Né à Dobitschen (Dobitz), 4 janvier 1720, Mort à Berlin 2 décembre 1774.

Compositeur, organiste, maître de chant.

Son père, Johann Christoph Agricola, est juge, sa mère, Maria Magdalen Manke, est de la famille de George Frideric Händel.

En 1724, à l'âge de cinq ans, il prend ses premiers cours de musique sous l'autorité d'un maître d'école de Dobitschen, Johann Paul Martini. Par la suite il a peut-être effectué sa scolarité au lycée de Gottsched.

Il est inscrit à l'Université de Leipzig le 28 mai 1738, et pendant trois ans étudie la musique auprès de Johann Sebastian Bach.

Johann Friedrich Agricola, Sonate pour clavecin en fa majeur, par Gregor Hollmann.


près avoir résidé à Dresden, il se rend à Berlin en 1741, où il se forme à la composition auprès de Johann Joachim Quantz. Il y étudie également sous la direction de Carl Heinrich Graun et de Johann Adolph Hasse. Il se fait une renommée d'organiste virtuose.

En 1749, il publie deux pamphlets sur le goût musical français et italien sous le pseudonyme de Flavio Anicio Olibrio. À la différence de Marpurg, il prend parti pour la musique italienne.

En 1750, sa candidature au poste de maître de chapelle à la cour de Gotha est infructueuse. La même année, le succès de son opéra l filosofo convinto in amore, créé à Potsdam, lui vaut d'être nommé l'année suivante compositeur de la cour de Frédéric le Grand.

Johann Friedrich Agricola, Achille in Sciro, « Del terreno, nel centro profondo », Jochen Kowalski (alto), Raphael Alpermann (clavecin), Hartmut Friedrich (violoncelle), Markus Strauch (contrebasse), Kammerorchester Berlin, sous la direction de Max Pommer.


Sa cantate, La Ricamatrice et également un grand succès.

Il épouse la célèbre soprano d'opéra à la cour, Benedetta Emilia Molteni, contre la règle qui interdit aux employés de la cour de se marier entre eux. En raison de cette désobéissance, le roi réduit les salaires de Molteni et d'Agricola à un seul de 1 000 thalers annuels, le salaire annuel d'Agricola seul était de 1 500 thalers.

Il compose divers opéras pour Dresden et Berlin, ainsi que nombre musiques liturgiques, et de nombreux arrangements de mélodies.

Après la mort de Carl Heinrich Graun, 8 août 1759, il est nommé, en remplacement, chef d'orchestre de la chapelle de la cour, mais sans le titre de Maître de chapelle royal, que le roi lui refuse, toujours en raison de son mariage non autorisé. Il conserve cette charge jusqu'à sa mort.

Écrits relatifs à la musique

Schreiben an Herrn = = = welchen Flavio Anicio Olibrio, sein Schreiben an den critischen Musikus an der Spree vertheidiget, und auf dessen Wiederlegung antwortet

Schreiben eines reisenden Liebhabers des Musik von der Tyber, an den critischen Musikus an der Spree

Anleitung zur Singekunst

Nekrolog für J. S. Bach

Lebenschreibung der Kapellmeister Graun


rectangle bio
rectangle actu rectangle texterectangle encyclo

Bibliographie

Études

BEYSCHLAG ADOLF, Die Ornementik der Musik. Leipzig, Breitkopf & Hartel 1908; 1953 [vi-285 p., 8o]

BURNEY CHARLES, The present state of music in Germany, the Netherlands and the United Provinces. London 1773 et 1775; Dr. Burney's Musical Tour. London 1959 [éd. P. Sholes]

DÜRR ALFRED (*1918), Zur chronologie der Hanschriften Johann Chretien Altmusikals und Johann Friedrich Agricola. Dans «Bach Jahrbuch» (61) 1970, p. 44

FRIEDLAENDER MAX (1852-1934), Das deutsche Lied im 18. Jahrhundert. 1907; Hildeshiem, G. Olms 1962; Hildesheim, G. Olms 1970

GOLDSCHMIDT HUGO (1859-1920), Die italienische gesangsmethode des XVII. jahrhunderts und ihre bedeutung für die gegenwart. Breslau, Schlesische buchdruckerei, kunst- und verlags-anstalt, vormals S. Schottlaender 1890

—,Die lehre von der vokalen ornamentik [...] Das 17. und 18. jahrhundert bis in die zeit Glucks. Charlottenburg, P. Lehsten 1907

HELM E. EUGEN, Music at the Court of Frederick the Great. Norman, University of Okla-homa 1960

LÖFFLER H., Die Schüler J. S. Bach. Dans «Bach Jahrbuch» (40) 1953, p. 5

–, Johann Friedrich Agricola. Dans «Altenburger Heimatblätter» 1932-1933

–, Die Schüler Bachs und ihr Kreis. Dans «Zeitschrift für evangelische Kirchenmusik» (5), Nürnber 1930, p. 130

MENNICKE CARL HEINRICH (1880-1917), Hasse und die brüder Graun als symphoniker, nebst biographien und thematischen katalogen. Leipzig, Breitkopf & Härtel 1906; Hildes-heim, Olms; Wiesbaden, Breitkopf und Härtel 1977

ROLLE CHRISTIAN CARL (1725-1788), Neue Wahrnehmungen zur Aufnahme und weitern Ausbreitung der Musik. Berlin, A. Wever 1784

SCHNEIDER LOUIS (1805-1878), Geschichte der Oper und des Königlichen Opernhauses in Berlin. Berlin, Duncker und Humblot 1852

SCHOLZ HEINZ JULIUS, Das Registerproblem in der deutschen Gesangspädagogik von Johann Friedrich Agricola bis Friedrich Schmitt (thèse). Köln Universität 1972

WICHMANN KURT, Der Ziergesang und die Ausführung der Appoggiatura. Ein Beitrag zur Gesangspädagogik. Leipzig, VEB Deutscher Verlag für Musik 1962

WURCHERPFENNIG H., Johann Friedrich Agricola (thèse). Berlin 1920

Lexicographie

ABERT HERMANN (1871-1927), Illustriertes Musik-Lexikon. Stuttgart, J. Engelhorn Nachf. 1927

Allgemeine deutsche Biographie. Leipzig, Duncker & Humblot 1875-1912; 1967-1971 [56 v. 24 cm]

AMICO SILVIO D' (1878-1955, fondateur), Enciclopedia dello spettacolo. Roma, Le Maschere 1954 [index: Roma, Unione editoriale 1968]

BECKER GEORG (1834-1928), La musique en Suisse depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Genève, F. Richard 1874 [190 p. 20 cm]

BERTHELOT ANDRÉ (1862-1838), DERENBOURG HARTWIG (1844-1908) et al., La grande encyclopédie. Paris, H. Lamirault 1885-1901; Fromann, Bad Cannstatt 1966

BLUME FRIEDRICH (1893-1975, dir.), Die Musik in Geschichte und Gegenwart [16 v., index]. Bärenreiter Verlag, Kassel 1946-1986

CHORON ALEXANDRE-ÉTIENNE (1771-1834), Dictionnaire historique des musiciens artistes et amateurs. Paris, Valade et Lenormand 1810-1811 [2 v.]; Hildesheim, G. Olms 1971

DELANDINE ANTOINE-FRANÇOIS, Dictionnaire historique critique et bibliographique. Paris, Ménard & Desenne 1821-1823 (30 v., 8o)

EITNER ROBERT (1832-1905), Biographisch-Bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten. Leipzig 1900-1904 [10 v.]; New York, 1947 [10 v.]; Graz, Aka-demische Druck- u. Verlagsanstalt 1959 [11 v.]

Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana [70 v.]. Madrid, Espasa-Calpe 1907-1930

FÉTIS FRANÇOIS JOSEPH (1784-1871), Biographie universelle des musiciens [8 v.]. Firmin-Didot, Paris 1873-1889 [2e éd.]; Bruxelles, Culture et civilisation 1972 [25 cm]

GATTI GUIDO MAGGIORINO (1892-1973) & BASSO ALBERTO (*1931, dir.), La musica [6 v.]. Torino, Unione tipografico 1966-1971

JÖCHER CHRISTIAN GOTTLIEB (1694-1758), Allgemeines Gelehrten-Lexicon. Leipzig 1750-1819; 1897; Hildesheim, Olms 1960; 1998

KULLNICK H., Berliner und Wahlberliner. Personen und Persönlichkeiten in Berlin von 1640-1914. Berlin, Verlag A. W. Hayn's Erben 1961

LALANNE LUDOVIC (1815-1898), Biographie portative universelle. Paris, J. G. Dubochet 1844; 1851; 1853; Paris, Garnier 1851; 1852; 1853; 1861

SADIE STANLEY (*1930, dir.), The New Grove dictionary of music and musicians. Macmillan Publishers, London, New-York 1980 [20 v.]; 2001 [29 v.]

MERSEBURGER CARL WILHELM (1816-1885, pseud.: Paul Franck), Kurtzgefasstes Tonkünstler-Lexicon für Musiker und Freunde der Musik. Regensburg, Gustav Bosse 1936

MEUSEL JOHANN GEORG, Lexikon vom Jahhr 1750 bis 1800 verstorbenen Teutschen Schhriftsteller. Leipzig, G. Fleischer, die Jüngere. 1892-1816(15 v.)

MEYER FERDINAND, Berühmte Männer und ihre Wohnstätten [...] Alfred Weilw, Berlin 1875-1877 [3 v.]

MICHAUD LOUIS-GABRIEL (1773-1858), Biographie universelle ancienne et moderne [45 v.]. Paris, A. Thoisnier, Déplaces & Michaud 1854-1865

MICHEL FRANÇOIS (*1926), LESURE FRANçois (1923-2001) & FÉDOROV VLADIMIR (1901-1979), Encyclopédie de la musique. Fasquelle, Paris 1958-1961

Neue deutsche Biographie [...]. Berlin, Duncker & Humblot, à partir de 1953

HOEFER JEAN-CHRÉTIEN FERDINAND (1811-1878, dir.), Nouvelle biographie générale (universelle) [46 v.]. Paris, Firmin-Didot 1853-1866; Rosenkilde og Bagger, Cøbenhavn 1963-1969

PAUER E., A dictionary of pianists and composers for the pianoforte [...] Novello, Ewer and Co's Music Primers, London, New York 1895

RIEMANN HUGO (1849-1919), Musik-Lexikon. Mainz, London, New York, Paris, B. Schott's Söhne 1959-1967. Ergänzungsband. Éd. par Carl Dahlhaus, Schott 1975

SCHMIDL CARLO (1859-1943), Dizionario universale dei musicisti. Milano, Ricordi 1887; Milano, Sonzogno 1928-1929 [sup. en 1938]

SEEGER HORST, Musiklexikon. [2 v.]. Leipzig, Deutscher Verlag für Musik 1966; 1981

ZELLER OTTO (éd.), Internationale Bibliographie der Zeitschriftenliteratur aus allen Gebieten des Wissens. Osnarbrück, Felix Dietrich 1975.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-25 octobre 2020
© Musicologie.org


logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Dimanche 24 Mars, 2024

cul_2010