bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

8 février 2026 —— Alain Lambert.

Trois cédés jazzy pour oublier l’hiver !

Essais/Volume 6,  6e album du trio du pianiste Pierre de Bethmann

Le trio de Pierre de Bethmann pour Essais 6, le quintet de Victoria Alexanyan pour Vishap et La Licorne Noire pour Le voyage initiatique.

Essais/Volume 6 (Aléa 2026) est le 6album du trio du pianiste Pierre de Bethmann, mais le second avec le guitariste Nelson Veras, remplaçant du batteur Tony Rabeson. Avec Sylvain Romano à la contrebasse. Et toujours dans la relecture des standards, plus ou moins connus, piochés dans la grande mémoire musicale. De Stella by Starlight de Victor Young à Semblence de Keith Jarrett en passant par Amparo de Tom Jobim, Marcie de Joni Mitchell, Pensativa de Clare Fischer ou Résignation d’Alain Jean Marie. Un trio à cordes méditatif qui se promène de thème en thème avec plaisir et une virtuosité souple pour nous donner envie de redécouvrir ce répertoire inépuisable.

À écouter au Sunside à Paris les 12 et 13 février.

 

Vishap (Musique en balade 2026) de Victoria Alexanyan. Originaire d’Arménie, initiée au jazz par le mentor de Tigran Hamasyan, la chanteuse, installée en France, y a redécouvert une autre relation à sa culture d’origine. Vishap est un dragon porteur de la culture ancestrale. Devenu ici une forme d’incantation. La chanteuse et compositrice est accompagnée par Amin Al Aiedy à l’oud et au ney, Vincent Forestier au piano, tous deux co-compositeurs, Yann Phayphet à la contrebasse et Matheo Ciesla à la batterie et au chœur. Un disque incantatoire à la voix envoûtante, superbement enluminée par les instruments et les arrangements de ses complices. Un album superbe.

À découvrir le 19 février à Paris au 360.

 

Le voyage initiatique (Licorne noire 2026) est, ce n’est plus trop habituel, l’album d’un groupe, La Licorne noire, mené par le guitariste et compositeur Eric Delval. Accompagné d’un autre guitariste, mais surtout joueur de oud, Fabrice Courant. Et à la contrebasse, Bruno Sigogneau, et Stan Augris à la batterie. Avec sur un texte de Theilard de Chardin pour le morceau titre la voix de Delphine Volange et l’alto de Isax. Puis la flûte ou la clarinette de Roland Seihes sur d’autres. Un jazz mi-folk rock mi-progressiste avec une section rythmique très mouvante, et un duo guitare oud flamboyant, entrelaçant les notes des arpèges et des solos. Un bel album à suivre au fil du vent.

En sortie d’album au Nouveau Casino de Paris, le 19 février.

signature d'Alain Lambert
Alain Lambert
8 février 2026
© musicologie.org.

publicité section biographiespublicité section actualitéspublicité section textespublicité section encyclopédie

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISSN 2269-9910.

imagette de bas de page

Dimanche 8 Février, 2026 12:21