bandeau texte 840 bandeau musicologie 840
2026 — Frédéric Léolla

Sexe et Opéra (xxii. 4) : Die Entführung aus dem Serail

L'Enlèvement au sérail

Wolfgang Amadeus Mozart, Die Entführung aus dem Serail, estampe de 186?

Opéra (Singspiel) en troisi actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret de Gottlieb Stephanie le jeune d’après Christoph Friedrich Bretzner, créé le 16 juillet 1782, à Vienne, Burgtheater.

Doit-on considérer comme une menace de viol les menaces du Pacha Selim ? Konstanze, la jeune femme menacée, qui aime Belmonte et refuse donc les avances amoureuses du Pacha, dit dans un air célèbre (« Martern aller arten ») que les tortures ne suffiront pas à la faire fléchir, mais le public de l’époque devait savoir (et celui d’aujourd’hui aussi) que, hélas, pas besoin d’autres tortures que le viol pour obtenir les faveurs d’une femme par la force.

Les menaces de torture du Pacha Selim ne seraient-elles pas plutôt des menaces d’utilisation de la force ? Des menaces de viol donc ?

Wolfgang Amadeus Mozart, Die Entführung aus dem Serail, un officier, estampe, 186?Wolfgang Amadeus Mozart, Die Entführung aus dem Serail, un officier, dessin d'André Derain, 1951.

Wolfgang Amadeus Mozart, Die Entführung aus dem Serail, « Martern aller Arten  », Erika Köth, Bayerisches Staatsorchester, sous la direction d'Eugen Jochum.

Dans tous les cas, dramaturgiquement, cela augmente la tension et le suspense — l’enjeu est donc plus présent et plus pressant, bien plus par exemple que dans L’italiana in Alger (Rossini/Anelli). Nous pourrions ajouter aussi que cela augmente la vraisemblance de la situation, assez mal en point par ailleurs, dans cette turquerie. Mais cela ne faisait qu’un siècle que les Turcs avaient été aux portes de Vienne, alors que pour L’italienne, les Turcs n’avaient mis en péril les états italiens, et les pirates turcs ne faisaient plus peur.

Musicalement les menaces donnent surtout le bijou déjà cité, le « Martern aller arten », dont les terribles vocalises sont le cauchemar de toutes les sopranes colorature.

signature de Frédéric Léolla
Frédéric Léolla
2026

[suite] [sexe et opéra : index]


publicité section biographiespublicité section actualités publicité section textespublicité section encyclopédie

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISSN 2269-9910.

imagette bas de page

Lundi 23 Février, 2026 2:43