bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Saint-Aubin, le 31 janvier 2026 —— Alain Lambert.

Ravel-Echenoz ou Hélène Tysman et Dominique Pinon en duo sensible

Hélène Tysman, Dominique Pinon, Saint-Aubin, 31 janvier 2026. Photographie © Musiq'Halle.

Saint-Aubin-sur-Mer, une petite station estivale de la côte normande, à une vingtaine de kilomètres de Caen, avec une ancienne halle transformée en lieu d’exposition municipal dédié à la photographie. Et une vie hivernale bien remplie avec cette nouvelle édition de « Janvier Musiq'Halle » autour de la musique.

La Halle accueillait donc une quarantaine de photographies de Claude Boisnard autour de la danse, du mouvement, et dans tous les lieux, y compris dans la rue. Et autour de cette expo pivot, des stages, des spectacles ou des concerts sur trois semaines.

Vibrations #3 sur le plateau (2018), photographie de Claude Boisnard.

Le dernier pour clôturer était une rencontre, au cinéma du casino, entre le piano d’Hélène Tysman et la voix du comédien Dominique Pinon, entre les notes de Ravel et le Ravel d’Echenoz1. Un beau défi donc, avec d’amples pièces de Ravel en contrepoint de longs extraits du roman, décrivant l’homme dans son quotidien, dans ses moments créateurs, dans ses voyages à New York, ou à Vienne, pour enguirlander le manchot Wittgenstein ayant trahi son Concerto pour la main gauche2. Ses derniers moments enfin, quand il réclame la présence de sa femme de ménage, avant de nous quitter, suivi de la Pavane pour une infante défunte. Mais entre temps, on a entendu, entre autres, un extrait de Gaspard de la nuit, La valse, une esquisse du Boléro, et le second mouvement du concerto en sol, sans orchestre, mais tout aussi beau. Le jeu de piano est somptueux, et nous fait redécouvrir le clavier magnifique du compositeur. La lecture est juste, souvent drôle et éclairante. Une belle expérience.

Si vous passez par Saint-Aubin, la Halle va rouvrir au printemps avec de nouvelles expos, et un nouveau festival en janvier prochain,

signature d'Alain Lambert
Alain Lambert
31 janvier 2026
© musicologie.org.

1. Jean Echenoz, Ravel (roman), Éditions de Minuit, Paris 2006.

2. Au cours de la Première Guerre mondiale, le pianiste Paul Wigenstein (1887-1961), fut amputé du bras droit. Il commanda alors des œuvres avec piano pour la main gauche à une douzaine de compositeurs en vue, dont Maurice Ravel. La première au lieu à l'ambassade de France à Vienne, mais dans une version réécrite de manière invasive par le pianiste, ce qui mit Ravel en colère.


publicité section biographiespublicité section actualitéspublicité section textespublicité section encyclopédie

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISSN 2269-9910.

imagette de bas de page

Mardi 3 Février, 2026 1:19