bandeau actu 840 bandeau gazette 840

27e année, 11 septembre 2026

Flûte ! François Veilhan joue les œuvres d'Alain Fourchotte

Alain Fourchotte, Théâtre du souffle, François Veilhan (flûtes), Élise Patou (flûte)

Alain Fourchotte, Théâtre du souffle, François Veilhan (flûtes), Élise Patou (flûte), Triton 2025 (trihort 590).

Enregistré au Studio de Montreuil.

Au fil des années, j'ai interprété, et interrogé les œuvres que le compositeur Alain Fourchotte a écrites pour la flûte.

Dans un catalogue riche en pièces de musique de chambre, d'ensemble, ou pour orchestre, doté de musique vocale, pourquoi cet important corpus dédié à la flûte ? et notamment aux flûte(s) seule(s) ? Qu'est-ce qui inspire le compositeur ? La sonorité, les timbres particuliers ? Leurs diverses symbo­liques (comme chez Debussy) ? Est-ce une connaissance approfondie, intime, des techniques ? Y a-t-il hommage, filiation à des pièces antérieures, lesquelles  ?

Pour tenter une réponse à la question du son de la flûte, des timbres particu­liers qui pourraient inspirer le compositeur, il faut pénétrer l’œuvre devenue présence, suivre la cérémonie de son déroulement pièce par pièce. On est peu à peu frappé par le fait que l’œuvre échappe aux caractéristiques fréquemment attribuées à la flûte. Bien que l’exigence de l’écriture requière, entre autres, volubilité, fluidité, clarté des surfaces, ces caractéristiques ne sont pas au premier plan.

De titre en titre, se forge alors une flûte dont on peut avancer que Fourchotte a en lui la sonorité singulière. Une flûte imaginée… Peut-être évoquera-t-elle parfois Edgar Varèse, André Jolivet ou Maurice Ohana, ou le Pierre Boulez du Marteau sans maître, mais elle se déploie dans une autre temporalité, explore d’autres latitudes expressives. Semble se replier sur un monde secret, vital. Si elle explore des univers, elle tient aussi du fantasme [...]

François Veilhan
Extrait du livret.

Alain Fourchotte, Aphorisme 4, pour flûte en ut (plage 8).

1-3, Trois mouvements de flûte ; 4. Concrétude pour flûte et sons fixés (création) ; 5-10; 6 Aphorismes ; 11. Souffles II pour sons fixés et deux flûtes ; 12-13. Double, pour deux flûtes ; 14. Éole pour flûte basse amplifiée.


rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales


Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. 06 06 61 73 41.

ISSN 2269-9910.

imagette de bas de page

Jeudi 10 Septembre, 2026