bandeau actu 840 bandeau gazette 840

Une culture d’inclusion contre une culture d’exclusion. L’œuvre - la fonction. Créateur - Public

4-6 décembre 2025, Cracovie

Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie.

Colloque scientifique international interdisciplinaire.

Vous êtes cordialement invités à participer au Colloque scientifique international interdisciplinaire, qui réunit des milieux artistiques issus de nombreux domaines de l’art. Le problème posé dans le titre du colloque est conçu comme une impulsion pour une discussion potentiellement étendue sur la notion qui circule depuis quelques temps dans les sciences humaines, à savoir la culture de l’exclusion ou de l’annulation (cancel culture).

À l’opposé, la notion d’inclusion peut être comprise comme une attitude d’ouverture et d’acceptation des phénomènes artistiques indépendamment des préférences esthétiques, du niveau d’éducation ou des croyances.

Nous encourageons un réexamen de l’œuvre d’art et de sa fonction au sein de la culture, ainsi que de la personne de l’artiste dans sa confrontation avec le public d’aujourd’hui, et accordons à cet égard une attention particulière aux aspects des phénomènes d’attachement et d’exclusion dans l’art, en l’occurrence :

  1. historiques – des exemples d’inclusion et d’exclusion dans l’histoire de l’art ;
  2. théoriques – concernant les techniques de composition, visuelles et théâtrales, le matériel créatif, les formes, les genres ;
  3. esthétiques – touchant les changements stylistiques, courants et tendances ainsi que les critères esthétiques actuels ;
  4. ultracontemporains – tenant compte des tendances contemporaines « hyper- connectées » dans l’art : combiner différents styles et médias, mélanger différentes formes d’expression, introduire des sémantiques divergentes, combiner l’art avec des messages idéologiques et des facteurs technologiques et créer des expériences qui engagent pleinement le public (trans-avant-garde, polystylistique, polysensoriel, activisme, objet-phonique, immersif, virtuel, auditif et transauditif, etc.) ;
  5. la prise en compte des préférences du public, mais aussi des artistes et des interprètes ;
  6. l’identité – les questions d’auto-exclusion, d’aliénation, de sentiment de non- appartenance ou d’identité artistique.

Du fait que la sémantique musicale reste non évidente et non littérale, elle entre naturellement en relation avec d’autres productions culturelles – textes littéraires, pièces de théâtre, films, réalisations visuelles, performances – mais aussi avec les philosophies de l’art et l’esthétique. La musique est donc particulièrement prédisposée à jouer le rôle de champ médiateur dans les relations entre les arts, à être au centre d’un processus interdisciplinaire.

Les chercheurs sont conviés à présenter leurs communications dans un contexte interdisciplinaire étendu, combinant les domaines de la théorie de la musique/musicologie, des études médiatiques, des études sur les performances, des études culturelles en général et littéraires en particulier, de la sociologie, des arts visuels et des arts du spectacle. La langue du colloque sera l’anglais.

Nous vous invitons à soumettre des résumés pour des présentations de 20 minutes en anglais à avant le 1er mai 2025. Veuillez joindre deux fichiers au format Word (.docx) :

  1. Une proposition contenant uniquement le titre de de la communication et un résumé (300 mots). Ce fichier ne doit contenir aucune information d’identification.
  2. Un court document contenant les informations suivantes : nom de l’auteur, affiliation, biographie succincte (100 mots), titre de la communication, mots-clés et tout équipement audiovisuel nécessaire.

Tous les résumés seront examinés par le comité de programmation et les auteurs seront informés de leur acceptation avant le 30 mai 2025. Les décisions concernant votre proposition vous seront communiquées par courrier électronique, de même que les informations relatives à l’inscription.

Les communications sélectionnés seront inclus dans une publication post-conférence.

Frais de conférence : Universitaires et participants sans affiliation : 190 EUR (montant total), Doctorants : 80 EUR (50% de réduction).

Les frais de voyage et d’hébergement ne sont pas compris. Les organisateurs proposent une aide à la réservation d’un logement à Cracovie à des prix avantageux. Les participants représentant les institutions organisatrices bénéficieront d’une réduction de 80% sur les frais de conférence.

Comité de programmation : Dr Iwona Sowińska-Fruhtrunk (Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie, chef de projet), Dr hab. Małgorzata Janicka-Słysz, prof. AMKP (Académie de musique Krzysztof Penderecki, Cracovie), Dr hab. Agnieszka Draus, prof. AMKP (Académie de musique Krzysztof Penderecki, Cracovie), Dr Andrzej Mądro (Académie de musique Krzysztof Penderecki, Cracovie) Dr Marcin Strzelecki (Académie de musique Krzysztof Penderecki, Cracovie), Dr hab. Agata Kwiatkowska-Lubańska (Académie des beaux-arts Jan Matejko, Cracovie) Dr hab. Olga Katafiasz (Académie des arts dramatiques Stanisław Wyspiański, Cracovie) Dr hab. Ksenia Olkusz (Centre de recherche Facta Ficta, Wrocław).

Organisateurs : Académie de musique Krzysztof Penderecki, Cracovie Académie des beaux-arts Jan Matejko, Cracovie, Académie des arts dramatiques Stanisław Wyspiański, Cracovie Centre de recherches Facta Ficta.


rect_acturect_bio rect_texterectangle_encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2504

Lundi 14 Avril, 2025