7 septembre 2025 —— Alain Lambert.
Morpho Paradiso d’Olivier Louvel, Echoes of Answer du To Be Or Not 4tet, Live in Armenia de Thibaud Mennillo, La cloche qui résonne de Vincent Martial, Inspirations de Jean Baptiste Hardy et Il vento de Wassim Soubra.
Morpho Paradiso (Création Jazz Record 2025) est le nouvel album du guitariste et compositeur Olivier Louvel. Il y multiplie les ambiances et les instruments à cordes (banjo, dobro, saz, banjolélé), avec ses musiciens (Benoit Sourisse, Gilles Coquard, André Charlier, Fred Couder, Lucas St Cricq) ou ses invités (Nicolas Folmer, Laurent Coulondre, Noé Huchard...). Plus trois voix, Yannick Boudruche, Raphaëlle Brochet ou Rémi Zamith, car les morceaux chantés sont l’essentiel de ce disque de pop jazz coloré et virevoltant. Comme le papillon fictif du titre, qu’on retrouve décliné en deux beaux instrumentaux, avec Little Wing de Jimi Hendrix.
Echoes of Answer (TBON 2025) est le 3e opus du To Be Or Not 4tet qui existe depuis bientôt dix ans. Betty Jardin est au chant, aux textes, et à la musique pour un titre, Baby Bo Blues. Ses deux complices, Christian Lagache au piano et François Demichelis à la contrebasse, se partagent les autres compositions. Benoit Duteil est à la batterie. Une voix caressante et évanescente, un piano mélodique, une contrebasse expressive et une batterie tout en nuance s’associent pour nous donner quelques échos de réponse à leur interrogation existentielle, comme Zen ou Force de l’instant. Et au milieu, Different Windows Rap, avec trois invités.
Live in Armenia (Jazz Family 2025) est un enregistrement en public d’un concert de Thibaud Mennillo, à la manière de Keith Jarrett avec la même façon d’organiser les morceaux (de Part I à Part IV et ajoutant un Encore pour le rappel). Le jeu du pianiste en solo en est aussi inspiré, se laisser porter par les premières notes, ou le premier rythme (Part IV), pour laisser libre cours aux multiples variations naissant sous ses doigts. Le tout sans aucun commentaire. Bien sûr, nourri des grands jazzmen, il puise aussi dans la musique classique (Part III) et dans son héritage arménien. Une belle réussite, inspirée et enracinée.
À retrouver le 30 octobre à la salle Cortot à Paris
La cloche qui résonne (MazetoSquare 2025) est la proposition du flûtiste, compositeur et luthier expérimental Vincent Martial. À partir des différents instruments créés, six autres musiciens se sont joints à lui pour explorer tout cet instrumentarium à mettre en vibration, percussion, résonance… tout au long des explorations improvisées au cours de l’enregistrement. On peut voir et entendre une captation partielle sur YouTube, sous le même titre, qui permet de mieux comprendre l’origine de toute cette matière sonore. Et écouter le disque en l’oubliant, et en se laissant dériver dans ces paysages musicaux souvent inouïs.
Inspirations (Jazz Family 2025) est le nouvel album du trio de Jean Baptiste Hardy, guitariste et compositeur, avec Benjamin Asnar à la basse et Rory Quinn à la batterie. Du moins sur quatre titres, car, pour les autres, différents invités interviennent, au piano ou au Fender Rhodes, à la contrebasse, à la flûte ou au bansuri, à l’harmonica, à la trompette ou au saxophone. Tout commence funky, avec Let's go. Puis le guitariste va diversifier les ambiances et explorer plusieurs styles, très à l’aise dans chacun. Du blues avec harmonica à la saudade, en passant par le jazz cuivré, tout un univers plein de doigté.
À écouter le 10 octobre au festival de guitare de Ferrières sur Ariège, et le 17 octobre au Marcounet à Paris.
Il Vento (Il Vento 2025) est l’œuvre du pianiste et compositeur franco-libanais Wassim Soubra, en quatuor avec Julie Sevilla-Fraisse au violoncelle, Khaled El Jamarani à l’oud et Henri Tournier à la flûte. On est plus ici au croisement entre musique du monde et musique classique, même si l’ouverture d’Azur, à l’oud, nous emmène en territoire improvisé. Entre orient et occident, les mélodies souvent élégiaques se tissent et se déploient au gré des variations instrumentales, en jouant sur l’air et la lumière. Réfractions, Fluctuations, Azur, Alizés, Anima, Il Vento… Une musique romantique toute en délicatesse.
Alain Lambert
7 septembre 2025
© musicologie.org
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 8 Septembre, 2025 13:31