Colloque international
31 octobre, 2025, Honfleur
5-6 décembre 2025, Turin
9-10 décembre 2025,
Catane
Appel à communications
Colloque international organisé par la Section Musique et Média (département d’Études Humanistes de l’Université de Turin), par le Département de Théorie, analyse et musicologie du Conservatoire de musique « G. Verdi » de Turin et le Conservatoire de musique « V. Bellini » de Catane, en collaboration avec l’Institut de recherche en Musicologie (IreMus), Sorbonne Université, le projet “Correspondencias entre la música y la literatura en la Edad de Plata II” (MULICO2) de l’Université Complutense de Madrid (UCM), la Società Italiana di Analisi e Teoria Musicale – GATM et la ville de Honfleur avec les Maisons Satie et le musée Eugène-Boudin.
Cent ans après la mort d’Erik Satie (1925), les études spécifiques demeurent toujours intenses et surprenantes. Tout en étant bien enracinée, du point de vue biographique, dans le XIXe siècle, la poétique visionnaire du compositeur a inspiré les générations postérieures, constituant un héritage remarquable, de Debussy et des Six, aux recherches sur le minimalisme américain, en passant par les ré-élaborations de la culture musicale pop.
La prédisposition naturelle à la réflexion interdisciplinaire du répertoire spécifique nous amène à considérer le rapport avec le théâtre, la danse et le cinéma, à partir des expériences pionnières de Parade (1917) et Entr’acte (1924) : il s’agit de deux œuvres engendrées par des systèmes de forces imposant une analyse stratifiée rendue possible par le dialogue entre des domaines d'étude différents quoique complémentaires.
Le colloque veut encourager ce dialogue à travers la rencontre entre musicologues et spécialistes dans les domaines de la danse, du théâtre, du cinéma muet, de la littérature et des arts plastiques. Le cas de Satie a toujours incarné un équilibre significatif entre ces composantes, nécessitant des connaissances et des compétences diverses afin d’atteindre une compréhension critique adéquate. De récentes études continuent à le prouver, privilégiant les stimuli d'une observation multidimensionnelle, générée par une poétique complexe, souvent difficile à déchiffrer dans ses intentions les plus profondes. Cette spécificité stylistique doit sans doute beaucoup à la complexité du contexte parisien dans lequel le répertoire a pris forme, favorisant le croisement des arts. En effet, cette imbrication a souvent trouvé des convergences au sein de certaines communautés intellectuelles, décisives pour la maturation de la pensée de Satie, telles le cercle ésotérique de la Rose-Croix, la direction des Ballets Russes, l'atmosphère antiacadémique du Chat Noir, la Librairie de l’Art Indépendant d’Edmond Bailly, le salon de la Princesse de Polignac, le groupe des dadaïstes ou le mouvement socialiste naissant ; autant de pensées différentes, également utiles pour comprendre l'éclectisme substantiel d'un compositeur inclassable sous une étiquette contraignante.
Le colloque propose une réflexion sur l'héritage de Satie aux XXe et xxie siècles, en favorisant la comparaison entre différents répertoires et expériences, dans une perspective pluridisciplinaire. Il
sera également question de poser le problème en termes transdisciplinaires étant donné la propension de l'auteur à élargir les frontières sémantiques et esthétiques de la musique elle-même. Cette perspective élargie ne devra cependant pas exclure l’interrogation purement musicologique et sont attendues des contributions novatrices – surtout dans le domaine analytique – en vertu des compétences spécifiques exprimées par le partenariat avec les Conservatoires de Turin et Catane. C'est précisément cette collaboration qui garantira également une dimension performative à l'événement, en impliquant les élèves de différentes classes dans quelques interprétations de la production Satiste.
Les pistes d'investigation (non limitatives) proposées par le comité scientifique pourraient être les suivantes :
Les propositions, d'une longueur maximale de 250 mots et accompagnées d'une note biographique (100 mots environ) e de 5 références bibliographiques maximum, devront être envoyées à l’adresse satie2025@unito.it, le 30 avril 2025 au plus tard. Le comité scientifique les évaluera avant le 15 juillet 2025.
La durée des communications ne devra pas dépasser 20 minutes. Les langues de la conférence seront l'italien, le français et l'anglais. Le comité scientifique évaluera la possibilité de publier une sélection de contributions, selon des modalités à définir.
Le colloque sera tripartite et se tiendra à Honfleur (Maisons Erik Satie et musée Eugène-Boudin) le 31 octobre 2025, à Turin (Université et Conservatoire « G. Verdi ») les 5 et 6 décembre 2025 et à Catane (Conservatoire « V. Bellini ») les 9 et 10 décembre 2025. Le comité d'organisation se réserve le droit de définir la distribution des sujets entre les trois sites, dès que la sélection des propositions sera complète (fin juin - début juillet 2025).
Tatiana Aráez Santiago (Universidad Complutense de Madrid), Silvio Alovisio (Università di Torino), Michèle Barbe (Sorbonne Université), Anna Maria Bordin (Conservatorio di Torino), Franca Bruera (Università di Torino), Pietro Cavallotti (Università di Torino), David Christoffel (IReMus), Sylvie Douche (Sorbonne Université), Mara Lacchè (Conservatorio di Torino), Enrica Lisciani-Petrini (Università di Salerno), Marie-Laure Loizeau (Musées de Honfleur), Andrea Malvano (Università di Torino), Ilario Meandri (Università di Torino), Benoît Monginot (Università di Torino), Giuseppe Montemagno (Conservatorio di Catania), Alessandro Pontremoli (Università di Torino), Caroline Potter (Royal Birmingham Conservatoire), Carlo Serra (Università di Torino-Calabria), Jacopo Tomatis (Università di Torino), Andrea Valle (Università di Torino), Nigel Wilkins (Sorbonne Université).
Comité d’organisation : Sylvie Douche (Sorbonne Université), Mara Lacchè (Conservatorio di Torino), Marie-Laure Loizeau (Musées de Honfleur), Andrea Malvano (Università di Torino), Giuseppe Montemagno (Conservatorio di Catania), Carla Rebora (Conservatorio di Torino).
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 14 Avril, 2025