Caen, 9 octobre 2025 —— Alain Lambert.
Le théâtre de Caen recevait en ouverture de saison le jeune chanteur et vocaliste de jazz américain Michael Mayo en tournée européenne, digne héritier de Bobby McFerrin, Kurt Elling ou Stevie Wonder. Et malgré toutes ces influences, et d’autres, le voilà maître de son propre style fait de chant, d’impros en scat, d’envolées lyriques ou de superpositions vocales. Bien au delà d’un simple crooner sirupeux.
Entouré superbement d’Andrew Freeman au piano, de Kyle Miles à la basse et de Robin Baytas à la batterie, auxquels il laisse une large place dans les arrangements comme dans les solos, son concert se déroule en trois parties.
Une première très jazz, avec des standards connus comme Just Friends, ou Four de Miles Davis. Le premier, en particulier, prend une ampleur qu’il n’a jamais eue jusqu’ici, avec une longue rêverie au piano, reprise et développée par le vocaliste en de nombreuses variations.
Puis le trio instrumental quitte la scène pour un interlude où la voix du chanteur, enregistrée puis samplée, se fait percussions et contrebasse en simultané pour donner un support au chant à venir. Une séquence acrobatique réussie, surtout le premier moment, le deuxième étant un peu longuet.
Ce travail choral se retrouve dans la troisième partie, plus soul, où les chœurs, préenregistrés, viennent s’ajouter, très puissants, au quartet. Sans trop en abuser cependant. Et le public est mis à contribution le temps de quelques claps bien précis. Un public conquis par la virtuosité du leader et de ses compagnons.
Le rappel revient à un jazz plus classique et longuement improvisé comme un standard sans paroles, mais pourtant brillamment chanté.
La saison jazz reprend donc au théâtre de Caen les concerts gratuits avec le 5 novembre Lavender Walk au Café côté cour et le 15 novembre dans les foyers Clément Janinet 4tet.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 11 Octobre, 2025 16:05