Caen le 12 avril 2025 —— Alain Lambert.
La Conférence des oiseaux. Photographie © D.R.
Programmé par le théâtre de Caen dans le cadre du festival annuel SPRING des nouvelles formes de cirque en Normandie, dans un chapiteau imposant installé sur la presqu’île de Caen par la troupe tchèque des Frères Forman, on s’attend à un spectacle de nouveau cirque « traditionnel » avec acrobates et jongleurs, et sans animaux. Mais non, le programme le précise bien, il s’agit de théâtre. Et aussi de cinéma immersif (plutôt que mapping) et de chorégraphie. Avec plein de volatiles colorés.
Le texte du poète Farîd al-Dîn Attâr, inspiré d’un ancien conte soufi, a été adapté par Jean Claude Carrière pour Peter Brook à Avignon en 1979. Mais de cette ancienne forme théâtrale, Petr Forman a fait un spectacle mêlant danse, vidéo et musique de façon magistrale. Grâce à de superbes costumes aux éventails de plumes qui donnent aux comédiens, mimes et danseurs, une allure étonnante.
La musique de Simon Thierrée, compositeur classique actuel habitué des musiques de scène et de cirque, jouant aussi bien de l’électronique que du violon, du piano ou de la guitare électrique saturée, diversifie les ambiances selon les paysages traversés par les personnages ailés. Immergeant un peu plus le public dans leur univers.
Car une fois la fable amorcée, c’est un long voyage initiatique qui les fait voyager vers leur but ultime, sur un très grand écran constitué de bandes souples juxtaposées pouvant bouger au moindre souffle et dans lesquelles ils se coulent et passent dans le décor à étages, ou parcourent aussi les immenses gradins parmi les spectateurs. Les paysages évoluent au cours du vol, passant de la forêt à la montagne ou au volcan, avant d’atteindre la dernière étape, plus sombre et minimaliste — peut-être un brin longuette — qui va les mener au dénuement et au dénouement quasi ésotérique.
Un beau spectacle initiatique, chorégraphique, musical et vidéo qui mérite amplement le voyage.
À voir encore à Bourges fin mai début avril puis fin juin au Creusot.
Suite du printemps tchèque au théâtre de Caen avec Les Noces de Figaro de Mozart version Collegium 1704 les 25, 27 et 29 avril.
Alain Lambert
12 avril 2025
© musicologie.org
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 16 Avril, 2025 13:45