bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Caen, 7 mars et le 26 février 2025 —— Alain Lambert.

Jazz au théâtre de Caen : la relève !

Tout d’abord, après plus de cinquante ans de loyaux services au service du jazz à Caen [voir notre chronique] Michel Dubourg a cédé la place à Ludwig Chenay, directeur adjoint du théâtre, pour la programmation jazz depuis septembre, dans les foyers, au jazz café et dans la grande salle.

Samara Joy & Octet, Miller Outdoor Theatre, Houston 2024. Copie d'écran.Samara Joy & Octet, Miller Outdoor Theatre, Houston 2024. Copie d'écran.

Après Electro Deluxe, voilà donc son second concert en salle, avec la relève des musiciens américains plébiscités sur tik tok. Samara Joy a 25 ans et ses sept compagnons, pas beaucoup plus. Passés par les classes de jazz des universités, ils ont tout appris, tout entendu, et connaissent toutes les ficelles du métier. Paul Sikivie contrabass, Connor Rohrer piano, Evan Sherman batterie, Jason Charos trompette, David Mason saxophone alto, Kendric McCallister saxophone ténor, Donavan Austin trombone. Un mini big band qui sonne comme ceux de Duke ou Count, avec des arrangements parfaits enrobant la voix de la chanteuse. L’équilibre entre l’émotion et la technique manque encore un peu.

Et il y a de très bons moments, à commencer par le Round Midnight d’ouverture, le Ugly Beauty aussi de Monk, a capella, le thème de Sun Ra, et aussi le blues final en rappel où sans en faire trop, la voix est juste sans excès. Pour les instrumentistes, un peu figés à leur pupitre, sauf le contrebassiste qui regarde autour de lui et sourit, de jolis solos aussi, au piano, au trombone, à la trompette, ou encore le long duo ténor-batterie qui fait écho au long chorus de Paul Gonsalvez avec Duke Ellington à Montreux en 1956. Quant au sax alto, il a un son bien à lui qui envoute aussitôt.

Un beau concert plein de promesses, ils ont le jazz devant eux et savent attirer un nouveau public.

Le trio Akinroots à Caen. Photographie © Alain Lambert.Le trio Akinroots à Caen. Photographie © Alain Lambert.

Petit retour au jazz café du théâtre du 25 février, où trois jeunes musiciens venus de Rouen en voisins offraient eux aussi l’idée de relève et de public rajeuni. Le trio Akinroots est né il y a cinq ans, avec Alexandre Bamba à la basse six cordes et au chant, Adrien Vergé à la batterie et Louis Le Page au piano et au clavier Korg. Ici pas de costards, mais un jazz fusion nature et jouissif. On craint un peu au début la batterie trop binaire, mais non, les rythmes évoluent en souplesse et nuances, sans assourdir les comparses, mais en les accompagnant avec énergie. Multiverses est le titre de leur album paru l’an dernier, et c’est vrai qu’ils nous font explorer de nombreux espaces musicaux entre Afrique et bossa, jazz, pop et power trio. Le piano acoustique alterne avec les climats de synthé sans rupture, et la basse tisse son canevas en toute liberté, avec en particulier une belle intro chantée, qui ouvre sur un autre horizon. Un chouette concert, plein de promesses lui aussi.

Prochains concerts jazz au théâtre de Caen le 18 mars avec à 20 h en prélude la présentation de Jazz sous les pommiers et à 21 h Roda Minima. Et le 4 avril, la nuit du jazz dédiée cette année aux Bigs Bands (Le Sacre du Tympan, le Brussel Jazz et deux big bands, amateurs ou du conservatoire).

plume 14 Alain Lambert
7 mars2025
© musicologie.org

rectangle biorectangle actu rectangle texterectangme encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2501

Mardi 11 Mars, 2025 15:56