bandeau actu 840 bandeau gazette 840

Gabriel Rigaux et ses Mozart’s reflections

Gabriel Rigaux, Mozart's Reflections, 3 sonates pour piano, Wolfgang Amadeus Mozart (sonate no 12), Gabriel Rigaux (1re et 2e sonates), Hortus 2025 (hortus 242)

Gabriel Rigaux, Mozart's Reflections, 3 sonates pour piano, Wolfgang Amadeus Mozart (sonate no 12), Gabriel Rigaux (1re et 2e sonates), Hortus 2025 (hortus 242).

Ennregistré en juin 2023, studio de Meudon.

J’ai choisi d’ajouter le terme reflet au titre de chacune des deux sonates pour rappeler l’idée que la sonate no 12 de Mozart en est l’image originelle et que leurs reflets, parfois proches, parfois lointains, peuvent aller vers la sonate-fantaisie.

S’il fallait décrire la conduite que je me suis promis de tenir pour écrire ces deux sonates, conduite bien plus intuitive qu’un ensemble d’interdits, je le résumerais ainsi : ne jamais parodier Mozart ; ne jamais travestir Mozart ; ne jamais s’amuser à mettre Mozart au « goût du jour.

Il y a trois éléments à prendre en compte pour écouter cet album : la Sonate en fa majeur de Mozart est la matrice et je suis le père des deux reflets ; la mutation est naturelle dans toute génération ; je vis au vingt-et-unième siècle. Autrement dit, la mémoire des siècles écoulés depuis l’opéra Don Giovanni joue nécessairement et les figures de Schubert, Chopin, Debussy, Fauré, Dutilleux... peuvent planer sur ces deux œuvres, c’est inévitable.

Au final, je crois être parvenu à extirper ces pièces de musique de toute emprise exclusive qui aurait pu en faire des « dans le style de... », ce que saluait déjà Ravel comme une exercice honorable et rare. Il s’agit d’œuvres originales et par la conduite que je me suis imposée elles doivent être entendues ainsi. L’auditeur, je l’espère, le sentira naturellement.

Gabriel Rigaux

 

Gabriel Rigaux commence le piano à l’âge de 15 ans. C’est au cours de l’écoute du prélude no 4 de Frédéric Chopin qu’il est pris de passion pour l’instrument. Il improvise et esquisse dès lors quelques compositions. Dès l’âge de 16 ans il suit les enseignements de Pierre-Alain Volondat puis Michèle Innocenti.

l obtient par la suite son diplôme d’Études musicales aux Conseravatoires d’Aubervilliers et de Bobigny. Il y étudie l’écriture, l’orchestration, la direction d’orchestre, l’initiation au jazz et la musique de chambre. Parallèlement il présente son mémoire Nietszche et le cas Wagner dans le cadre d'un master de philosophie à la Sorbonne Paris I.

Gabriel Rigaux est parmi les finalistes du concours international de composition de Dvorak en 2012 et reçu « compositeur en résidence » à l’abbaye de la Prée, l’année 2018-2019. Son catalogue est constitué d’un grand nombre d’œuvres pour piano, musique de chambre et orchestre ainsi que de mélodies dont une partie est enregistrée dans son album Sylves (Hortus 2019).


rect_acturect_bio rect_texterectangle_encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2507

Mercredi 20 Août, 2025