bandeau actu 840 bandeau gazette 840

Colloque Manos Hadjidakis (1925-1994)

21-22 novembre 2025, Paris

Sorbonne Université

Musique, culture et politique

Colloque organisé par Sorbonne Université, l’école doctorale Concepts et Langages, l’Institut de recherche en musicologie (IReMus UMR 8223) et l’unité de recherche EDITTA (Édition, Interprétation, Traduction desTextes Anciens)

Manos Hadjidakis (1925-1994) est un compositeur, poète et figure culturelle et intellectuelle qui a fortement marqué la Grèce du XXe siècle. Il a posé son empreinte sur la musique de son temps en mêlant styles traditionnels et populaires, rébétiko, jazz et musiques classiques et contemporaines, tout en s’ouvrant aux influences internationales de son temps. Compositeur prolifique et original, Hadjidakis est l’auteur de chansons d’une immense popularité, et a également composé pour la scène (à Broadway, pour la danse, notamment avec Maurice Béjart, et pour le théâtre antique, comme pour Les oiseaux ou Les Nuées d’Aristophane), pour le cinéma (qui lui a aussi valu un Oscar de la meilleure chanson en 1961 pour le film Jamais le dimanche de Jules Dassin, chantée par Melina Merkouri) et la radio, pour piano seul et pour ensembles.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce colloque propose d’aborder l’œuvre musicale de Hadjidakis dans son contexte. Il s’agira d’analyser la relation du langage musical de ce compositeur protéiforme avec ses contemporains et dans ses filiations, le rapport à la poésie, à la danse, au cinéma et aux musiques populaires et traditionnelles. Nous tenons également à évaluer la dimension politique et sociétale de Hadjidakis : son implication dans les politiques culturelles en Grèce (comme directeur de la troisième chaine de la Radio nationale, la création de concours musicaux, des structures de production, d’orchestre), la façon dont il a incarné le politique dans l’art et dans la parole publique (contre l’extrême droite, le populisme ou dans la défense de son identité sexuelle). La rencontre combinera musicologie, études néohelléniques et études culturelles et sera assortie de performances et projections. Elle croisera musique, histoire et société, en confrontant aussi les propres mots de Hadjidakis (interviews, discours, essais et poèmes) et les témoignages de ses contemporains et collaborateurs. Pour cette très rare – si ce n’est la première – manifestation scientifique en France sur ce compositeur très singulier, ce sera enfin l’occasion d’évaluer comment et dans quelle mesure Hadjidakis a-t-il « réinventé » la musique grecque, d’analyser en quoi son œuvre est-elle à la fois populaire et avant-gardiste, et de réfléchir sur sa postérité aujourd'hui.

Thématiques envisagées :

  1. Le répertoire et les collaborations : les œuvres instrumentales, le piano ; musique de films, de théâtre, de ballets ; les cycles de chansons ; les « grands tubes » populaires et leur circulation ; carrière internationale.
  2. Style musical : fusion entre mélodies grecques traditionnelles, répertoires classiques, harmonies modernes et jazz ; les instrumentations et la fusion des genres ; le rôle des voix et des interprètes.
  3. Contexte historique et culturel : Hadjidakis dans la Grèce des années 1940-1990 ; son rôle dans la revalorisation des musiques traditionnelles et populaires grecques, notamment le rébétiko ; la connexion de son œuvre avec les mouvements artistiques (surréalisme, néo-réalisme, musique contemporaine, la « génération des années 1930 ») ; avec ses contemporains en Grèce et au-delà.
  4. Pensée et écrits : Hadjidakis comme essayiste, poète et dans sa prise de parole publique.
  5. Articulations : Hadjidakis et la France, Hadjidakis en Hollywood, Hadjidakis et l’antiquité, Hadjidakis et le rébétiko.
  6. L’homme des institutions et son influence : la direction de la troisième chaine de radio nationale ; les fêtes musicales d’Anogia ; le concours de la chanson de Corfou et de Kalamata ; l’orchestre des Couleurs ; la promotion de l’avant-garde musicale, la défense de l’art comme posture politique (et ses combats contre les populismes) ; son impact sur l’identité grecque et la diaspora.

Colloque organisé par Théodora Psychoyou (Sorbonne Université – IReMus) et Dimitris Papanikolaou (University of Oxford)

Comité scientifique et d’organisation : Katerina Fotinaki (Paris 8), Magda Nikolaïdou (Sorbonne Université – IReMus), Dimitris Papanikolaou, Théodora Psychoyou, Lorenda Ramou (Université de Ioannina), Makis Solomos (Paris 8), Andriana Soulele (IReMus), Danae Stefanou (Université Aristote de Thessalonique)

Langues du colloque : français et anglais.

Contacts et informations :

theodora.psychoyou@sorbonne-universite.fr

dimitris.papanikolaou@stx.ox.ac.uk

Propositions de communication (en français ou en anglais) à déposer jusqu’au 20 septembre 2025


rect_acturect_bio rect_texterectangle_encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2509

Mercredi 3 Septembre, 2025