22 mars et 27 mai 2025, Mons et Valencienne
Harmonia Sacra organise une journée culturelle et une journée de rencontres professionnelles autour de la musique baroque dans les anciens Pays-Bas méridionaux, qui se tiendront les 22 mars et 27 mai 2025 à Mons (B) et à Valenciennes (F), en partenariat avec l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France. Ils souhaitent valoriser auprès des professionnels et du grand public, la richesse et la variété des projets menés sur le périmètre Interreg en faveur du répertoire patrimonial de nos régions.
La journée professionnelle du mardi 27 mai présentera un état des lieux des projets passés, en cours, ou à venir sur ce sujet patrimonial. Elle permettra aux participants de faire connaissance entre eux lors des tables-rondes et des échanges conviviaux, afin de créer de nouvelles synergies pour faire rayonner notre patrimoine musical commun.
Les journées des 22 mars et 27 mai répondent aussi à un projet transfrontalier susceptible de se développer dans le cadre des programmes interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Elles sont soutenues par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France dans le but de faire émerger des dynamiques collectives concrètes grâce au « Baroque des Pays-Bas espagnols ».
La journée musicale et culturelle transfrontalière du 22 mars sera quant à elle l’occasion d’illustrer l’imprégnation de la musique dans la vie culturelle et patrimoniale d’une ville aujourd’hui : histoire musicale, patrimoine immatériel, patrimoine bâti, etc.
Samedi 22 mars 2025 : Journée musicale et culturelle transfrontalière
9 h Bus au départ de Valenciennes (45 min)
10 h Visite guidée : Cœur historique de Mons (2h), avec découverte du patrimoine musical. Au départ de la Grand-Place et de ses intégrations du XXIe siècle, découvrez l'extérieur de l’Hôtel de Ville de Mons et le Jardin du Mayeur. Puis vous emprunterez quelques rues anciennes pour approcher le Beffroi baroque et son parc occupant le site de l’ancien château des comtes de Hainaut. Enfin, entrez dans la Collégiale Sainte-Waudru (hors offices religieux ou célébrations) et laissez-vous guider dans un patrimoine remarquable: les verrières du XVIe, les statues de Du Broeucq, les reliquaires de la sainte, l’architecture du bâtiment… Bref, en deux heures, plongez au coeur de l’histoire de Mons de ses origines à nos jours.
12 h 30, Buffet italien dans le cloître de l’ancien couvent des sœurs noires.
14 h, Conférence « Fête baroque : quand le son façonne l'espace et l’expérience » par Annick Delfosse et Ralph Dekoninck (1h15). Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut (Salle 15).
Professeure d’histoire moderne à l’Université de Liège et vice-doyenne à l’enseignement de la faculté de Philosophie et Lettres, Annick Delfosse est spécialiste d’histoire du catholicisme. Avec son équipe, elle explore les liens entre religion et politique. Elle assure en outre la présidence de ModerNum (Réseau des modernistes francophones de Belgique) depuis sa fondation en 2015.
Professeur d’histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, co-directeur du Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA), Ralph Dekoninck poursuit des recherches sur les rapports entre théologie de l’image et théorie de l’art au premier âge moderne, sur la culture du spectacle baroque et sur les liens entre art et liturgie.
16 h, Concert « Bons baisers des Flandres ! » par Jean-Luc Ho (1h10) Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut (Chapelle du couvent des sœurs noires)
Prenez votre billet : cap sur les Flandres ! Jean-Luc Ho vous propose une excursion dans une des plus brillantes écoles de claviers à la jonction entre le 16e et le 17e siècle : naissance de la virtuosité de claviers, imprégnation de la pensée polyphonique, effervescence de la facture instrumentale. Terre centrale pour les musiciens européens, les Flandres - alors sous domination espagnole - foisonnent de créativité musicale et d’échanges culturels dans ces cités où les Italiens viennent publier et où les Anglais catholiques trouvent asile. Un programme flamboyant de virtuosité et de tendre poésie.
17 h 15n Verre de l’amitié dans le cloitre
17 h 45, Départ du bus pour Valenciennes
19 h Concert « Le Mercure (pas) galant » par l’ensemble Il Buranello, Rivalités italiennes à la Cour du Roi Soleil, Valenciennes, Le Phénix, scène nationale.
Sur scène trône un magnifique clavecin, quelques partitions sur un pupitre, un chandelier… Tour à tour, nous sommes transportés dans le salon de musique imaginaire de deux grands maîtres de musique de la Cour de France sous Louis XIV : les italiens Jean-Baptiste Lully et Paolo Lorenzani.
Une célèbre chanteuse italienne se rend chez chacun d’eux pour ses leçons de musique hebdomadaires. Entre rivalité et jalousie entre les deux musiciens, chroniques de la Cour dans le célèbre Mercure galant, séances de travail, explication du style italien et français qui s’affrontent et se mêlent à cette époque, laissez-vous transporter dans un univers baroque drôle, touchant et intime et découvrir les Italiens musiciens qui triomphent à la Cour du grand Roi Soleil.
« Jardins privés de l’intra-muros », en visite libre dans le cloitre des Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut. Une exposition de photographies organisée par la Maison de la Mémoire de Mons, accueillie aux Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut. En nous promenant dans le cœur historique de la ville de Mons, c’est le patrimoine bâti qui s’offre à nous : ses maisons, ses monuments, ses statues… En son sein pourtant, de nombreux îlots de verdure vivent et respirent, à l’abri de nos regards : les jardins privés. A chaque jardin sa personnalité, reflet de celle de ses propriétaires. A chacun son adaptation au terrain, son aménagement, ses jeux d’ombre et de lumière, ses couleurs, sa biodiversité… Un jardin, c’est un monde en soi, un monde qui suscite l’émerveillement et le rêve.
Exposition ouverte du 15 mars au 30 avril 2025, en semaine de 9 à 18h, le samedi de 14 à 18h. Fermé le week-end de Pâques (19-21 avril). Visites guidées gratuites les samedis 15 et 22 mars, 12 et 26 avril à 15h.
Valenciennes Métropole, Salon d’honneur, Place de l’Hôpital Général, 59300 Valenciennes
9 h 30, Accueil café, identification des participants.
10 h, Présentation de la journée (objectifs, rencontres).
10 h 10, Présentation du projet « Baroque des Pays-Bas espagnols »
10 h 45, Synthèse / cartographie des projets scientifiques (45 min), par Fabien Guilloux (IReMus, Harmonia Sacra) ; Focus sur 3 acteurs / projets (45 min) ; Table-ronde échanges (30 min) ; Modérée par Marnix Bonnike (Drac).
13 h, Brunch.
14h, Synthèse / cartographie des projets artistiques et culturels (45 min), par Yannick Lemaire (Harmonia Sacra) ; Focus sur 3 acteurs / projets (45 min) ; Table-ronde échanges (30 min).
15 h 30, Pause-café.
16 h 15, Visite de l’Hôtel de Barneville et présentation du projet culturel.
17 h, Fin de la journée.
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 15 Mars, 2025