12 au 14 mars 2025, Rouen
Université de Rouen Normandie, GRHis – Le 106
Appel à contribution (colloque )
L’ambition de ce colloque est de faire le point sur les diverses formes d’engagement et d’émancipations des acteur⸱ices du rock et des musiques actuelles, à travers leurs productions, leurs actions, leurs comportements ou leurs parcours, en se concentrant en particulier sur les engagements relevant d’une volonté émancipatrice et d’opposition aux normes idéologiques, sociales, économiques, culturelles ou religieuses.
Les propositions de communication sont à soumettre en français ou en anglais aux adresses de Pascal Dupu0y ( pascal.dupuy[a]univ-rouen.fr ) et Joann Élart ( joann.elart[a]univ-rouen.fr ) avant le 30 juin 2024
Baker Catherine, The Routledge Handbook of Popular Music and Politics of the Balkans, Routledge, 2024, 704 p.
Carlet Yasmine, Stand Down Margaret ! L’engagement de la musique populaire britannique contre les gouvernements Thatcher, Clermont-Ferrand, Éditions Mélanie Séteun, 2004, 114 p. [en ligne sur OpenEdition Books]
Delmas Yves, Gancel Charles, Protest song. La chanson contestataire dans l’Amérique des sixties, Paris, Textuel, 2005.
Guibert Gérôme, « Détourner le contrôle ? Le cas de la Fédération des lieux de musiques actuelles », Sociologies pratiques, 2011/1, n° 22, p. 79-92 [en ligne sur CAIRN]
Peddie Jan, Popular Music and Human Rights, Routledge, 2012, 222 p.
Reed Thomas, « Famine, Apartheid and the Politics of “Agit-Pop”- Music as (Anti)colonial Discourse », Cercles, n° 3, 2001 (Musique Populaire Britannique et Americaine: Subversion et/ou Divertissement ?), p. 96-113 [en ligne et téléchargeable]
Seca Jean-Marie, Carlet Yasmine, « Vingt ans de Live Aid : comment le charity rock a-t-il transformé l’engagement politique en musique populaire », Cahiers de psychologie politique n°7, juillet 2005 (Musiques et politique), p. 16-40, 2007 [en ligne]
Renton David, Never again. Rock Against Racism and the Anti-Nazi Leaugue (1976-1982), Routledge Books, 2018.
Springer Robert. « Chuck Berry: conformiste ou contestataire ? », Cercles, n° 3, 2001 (Musique Populaire Britannique et Americaine: Subversion et/ou Divertissement ?), p. 96-113 [en ligne et téléchargeable]
Colloque international dirigé par Jean-Christophe Aplincourt, Pascal Dupuy et Joann Élart
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 15 Juillet, 2024