6 mars 2024 —— Alain Lambert.
Âgée d’un bon quart de siècle, La Loure, association de sauvegarde du patrimoine musical en Normandie basée à Vire, dans le Calvados nous offre à cinq ans d’intervalle deux productions importantes et complémentaires, un livre disque paru en 2018 et un cédé tout juste pressé, consacrés aux chansons et danses des îles anglo-normandes.
Chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes ; Yvon Davy, Étienne Lagrange, Roland Scales, Robert Bouthillier, Éva Guillorel, Collection « Sources », La Loure 2022 [128 p. ; 1 CD ; 18 €]
Un livre-CD de presque 120 pages, superbement illustré et documenté. Yvon Davy, permanent de la Loure, violoniste, chanteur, historien s’est associé avec le musicologue et chanteur québécois Robert Bouthillier, avec l’historienne Éva Guillorel, et le chanteur musicien de Jersey Roland Scales, pour présenter l’histoire des différents collectages effectués du milieu du 19e à la fin du 20e siècle dans les îles, d’abord par des habitants, puis par deux missions de la BBC anglaise en 1957 et 1960, et enfin par une du Musée national des arts et traditions populaires de Paris en 1970. Avant quelques enquêtes occasionnelles les décennies suivantes. Tout le livre est bilingue, en français et en anglais. Et la préface est aussi écrite en jerriais et en guernesiais.
L’ensemble est présenté dans le contexte de l’histoire des îles, de leurs évolutions linguistiques. Avant l’analyse de toutes ces traditions musicales qu’elles soient dansées ou chantées. Pour introduire le cahier musical d’une quarantaine de partitions de danses et chansons transcrites par Étienne Lagrange, collecteur, violoniste, chanteur, et permanent lui aussi de l’association. Avec les paroles de ces chansons en parler normand, ou en français, ou en anglais, venues de Jersey, Guernesey ou Sercq. Toutes analysée, et présentées telles qu’elles ont été enregistrées lors des campagnes de collectage, dans le CD de quarante titres qui accompagne l’ouvrage.
Réveillez-vous, car il est jour Lihou [La Loure 2023 Collection Résonances]
De ce livre-CD paru en 2018, un groupe folk, Lihou, du nom d’une petite île au nord-ouest de Guernesey, s’est constitué la même année autour d’une quinzaine des chansons collectées et présentées, brut de décoffrage, dans le livre décrit plus haut. Lihou, on l’a entendu alors à la Fête du sirop des 20 ans de la Loure, aussi à l’Université de Caen où le livre a été présenté, avant un concert, puis aux traversées Tatihou l’année suivante. Mais sans enregistrement réalisé. Il faut dire que les années qui ont suivi ont été compliquées. Enfin, en mars-avril dernier, les quatre musiciens se sont retrouvés en studio à Guernesey. Et le cédé est maintenant disponible, Tout beau avec un livret où les chansons et les airs sont présentés en français et en anglais.
Roland Scales de Jersey est au chant, au concertina et à la guimbarde. Emmanuelle Bouthillier, de Bretagne,, est au chant et au violon. Etienne Lagrange, de Caen, est au chant et au violon, James Dumbelton, de Guernesey, est au chant, à la mandoline et au violon. Pour le cédé Aline Pilon a été invitée sur quelques titres à la vielle à roue, la chifournie chantée par le poète de Guernesey, George Métivier.
Roland l’ancien de Jersey parle encore le normand de Mon Buonhomme est bein malade, mais si James le jeune de Guernesey est juste anglophone, cela ne l’empêche pas de chanter Jean p’tit Jean en normand et en rythme. Quant à Jean petit coq/Mon biau laurier, c’est Emmanuelle qui s’y colle, mais comme elle est du pays Gallo, c’est en voisine qu’elle le fait. Un répertoire varié, en normand, en français, en anglais, chanté et joué avec entrain par toutes ces voix et instruments. Une mémoire musicale d’aujourd’hui, complémentaire du livre qui l’a fait naître.
Alain Lambert
6 mars 2024
© musicologie.org
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 6 Mars, 2024 16:07