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Mot-image-son : la création interdisciplinaire en France 1968-1983 : aux confins des catégories

14, 15 et 16 novembre 2024 Paris -Vallée de la Marne

Organisé conjointement par le LISAA, Université G. Eiffel, l’IReMUS, Sorbonne Université, le CHCSC, Université UVSQ, le GRHis, Université de Rouen-Normandie et l’aCROSS.

Ce colloque international et interdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de plusieurs événements scientifiques ou artistiques du festival aCROSS ayant pour objet les recherches concernant des diverses formes d’expressions artistiques entre mots, images et sons qui s’imposent dans l’espace de la création et sa pratique au 20e siècle.

Plus précisément, le colloque a pour but d’initier le grand débat autour d’une réflexion consacrée aux créations et pratiques artistiques interdisciplinaires dans la période 1968 et 1983.

Si la création musicale de cette période jouit désormais d’un certain nombre de travaux de référence, il n’en va pas de même pour la création interdisciplinaire, qui constitue à l’heure actuelle un réel chantier de recherche.

Certains apports et méthodes établis par la musicologie (analytiques, historiques, comparatistes..) peuvent être transposés ; d’autres doivent être inventés pour sonder, analyser, saisir la part d’interactions entre les arts. Plusieurs créations phares ont déjà fait l’objet d’examens attentifs (N. Schöffer, P. Henry, J. Pourcher, H. Pousseur, M. Butor, D. Humair …), tandis que de nombreuses autres sont en cours de découverte et de chantier (L. Roquin, S. Bussotti…) donnant certes lieu à de premières études monographiques prometteuses, mais rendant pour l’heure difficiles les travaux théoriques, synthétiques ou comparatistes de grande ampleur. Comment les institutions peuvent-elles adapter leurs catégories patrimoniales à ces nouvelles formes d’art ?

La période retenue 1968-1983 commence au moment iconique des grands mouvements sociaux et artistiques et se termine à l’orée de la grande mutation numérique. Une question primaire permet de commencer à quadriller cette période : quels sont les principaux courants, tendances, esthétiques et théories de la création interdisciplinaire de cette époque ? On pourra ensuite envisager quels sont ses acteurs types, quels sont les formes et les genres de la création intermédiale qu’ils pratiquent ? Enfin : quelles sont les spécificités propres à de telles créations ?

On constate que les frontières entre les arts et les genres s’estompent, de même que celles entre les arts savants, populaires, profanes et religieux, par exemple, avec les impacts du jazz, du rock et des musiques traditionnelles sur les « musiques contemporaines », sans oublier ceux du pop-art et du minimalisme. A l’inverse, on constate un certain effet mcluhanien de convergence des pratiques grâce à la standardisation des technologaudiovisuelles analogiques.

Les conditions de réalisation et de diffusion des œuvres amènent les artistes à se positionner en termes de qualité et de disponibilité des médias, en introduisant un élément critique autant qu’un effet de bricolage organique. Le colloque comptera cinq axes principaux

  1. Etat des lieux : les artistes, les œuvres, les collectifs artis- tiques, les interactions culturelles...
  2. Contextes socio-politiques des arts
  3. Médium et médias
  4. Principales théories et conceptions
  5. Bilan et perspectives

Les propositions des communications et des articles définitifs peuvent être soumis en français ou en anglais. Elles sont à envoyer à l’adresse.

Chaque proposition fera entre 3000 et 6000 signes (espaces compris) précisant le thème dans lequel la communication s’inscrit. Ce résumé inclura une présentation du contexte, de la problématique théorique et de la démarche méthodologique, ainsi que les informations suivantes : trois mots clés ; nom et prénom des auteurs ; statut et institution ; adresse électronique.

Date limite des propositions : le 15 septembre 2024.

Réponses avant le 25 septembre 2024.

Comité scientifique et d’organisation : Violaine Anger, MCF, HDR, CERCC - Université d’Evry ; Jean-Marc Chouvel, PR, IReMus - CNRS/BnF/Sorbonne Université ; Pierre-Albert Castanet, PR, GRHis -Université de Rouen Normandie ; François Delalande, PR émérite, GRM, Paris ; Nicolas Darbon, MCF, HDR, LARCEM - Université d’Aix-Marseille ; Xavier Hautbois, MCF, CHCSC - Université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines ; Martin Laliberté, PR, LISAA - Université G. Eiffel ; Anne-Christine Royère, MCF, CRIMEL - Université de Reims ; Lenka Stransky, HDR, CRD Val Maubuée Noisiel /CA-PVM.


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Mardi 16 Juillet, 2024