W. A. Mozart, Fantasy, Florent Albrecht, pianoforte Baumbach 1780, Fantaisie en fa mineur, Modulierendes Präludium kv 624, Präludium und Fugue KV 394, Fantaisie KV 475, Präludium capriccioso KV 395, fantaisie kv 396, fantaisie kv 608, Fantaisie kv 397. Triton / Hortus 2024 TRIHORT 585).
Une certaine tradition a décidé que Mozart n’a écrit que quatre Fantaisies, alors que c’est une erreur évidente. La même tradition a toujours établi de manière précise et exhaustive la liste des autres œuvres du compositeur viennois, sonates, rondos, concertos, danses, etc. Pourquoi telle infortune pour la fantaisie mozartienne ?
Tout se passe comme si, dans leur optique, ce type d’œuvres « fantaisistes » ne symbolisait pas Mozart ou peut-être, à tout le moins, relevait d’un pan mineur de son corpus de partitions.
Dans cette débauche d’invention, et créativité sans limite qui impose à l’oreille du mélomane un « nouveau » Mozart, il serait erroné de considérer ces fantaisies comme un simple laboratoire de forme musicale : avant lui, Carl Philippe Emmanuel Bach avait trouvé en la fantaisie la forme la plus à même d’exprimer sa créativité sans limite.
C’est donc grâce à cette forme que Mozart n’est pas seulement un révolutionnaire, mais qu’il s’inscrit dans une histoire de la musique, avec ses modèles, ses inspirations : s’il fallait parler de modèle, il se trouverait indiscutablement du côté de C.P.E. Bach.
Tout ceci rend absolument passionnant ce projet de fédérer dans un même album toutes ces pièces libres et « inclassables » : on montre ainsi que Mozart n’est pas un compositeur à « recettes », un esprit formaliste, mais que toute sa vie il n’a de cesse de remettre en question forme, style, genres au travers de ces œuvres discrètes et encore méconnues pour certaines d’entre elles, où s’est accomplie une vraie révolution musicale.
Florent Albrecht
Le pianoforte Baumbach de 1780 aurait appartenu à l’abbé Mathieu-Jacques de Vermond, précepteur de français à Vienne, puis lecteur et secrétaire de cabinet à Versailles de Marie-Antoinette d’Autriche.
Wolfgang Amadeus Mozart, Fantaisie en ré mineur K 397, plage 8 (extrait).À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
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Mardi 12 Novembre, 2024