bandeau texte 840 bandeau musicologie 840
Théâtre de Caen, 23 et 24 novembre 2024 —— Alain Lambert.

Les Boréales de novembre avec Lilja et Cirkus Cirkör

Lilja à Caen. Photographie © Théâtre de Caen.Lilja à Caen. Photographie © Théâtre de Caen.

Inauguré sous la neige ce jeudi, le festival nordique des Boréales a continué avec une fin de semaine printanière entre Norvège et Suède. Trois spectacles au théâtre de Caen, alors que dans divers lieux se déroulait le week-end littéraire de rencontre des auteurs venus du nord.

Passons sur le spectacle genre patronage pseudo Dada Sovaco de Cobra, de la compagnie norvégienne Carte Blanche le vendredi. Une musique classique souvent tonitruante, un décor peu surréaliste, et des déplacements riquiquis, même si le dernier quart d'heure donne une idée de ce qu'aurait pu être ce spectacle chanté, et enfin dansé sur un mode plus électro.

La Norvège encore ce samedi avec la guitariste et chanteuse Lilja. Du jazz folk un peu dans la tradition de Pentangle au siècle dernier, en plus électrique. Avec Sanne Rambags au chant principal, Jo Skaansar à la basse, contrebasse et chant, Erik Nylander à la batterie. Des mélodies envoutantes, de belles voix pour les mettre en valeur et un trio jazz très convaincant, avec de jolies envolées de la guitariste, très à l'aise dans cette double tradition.

Cirkus Cirkör Tipping Point. Photographie © Hakan Larsson.Cirkus Cirkör Tipping Point. Photographie © Hakan Larsson.

Puis le dimanche, venu de Suède, la première en France de Tipping Point du Cirkus Cirkör toujours aussi époustouflant et aussi varié dans ses thématiques. Après la paix tricotée, les migrants, le cirque féminin, les revoilà à la recherche de l'équilibre du monde, et du point de bascule, titre du spectacle.

Une structure, la tensintégrité, en acier et en cordages est montée, démontée, remontée différemment pour permettre aux cinq circassiens d'évoluer et de trouver de nouvelles acrobaties, au trapèze, à la capilotraction (figures en suspension par les cheveux), au mât chinois, aux cordes aériennes, à la contorsion, à la danse...

Tous ces numéros, mis en musique aux divers synthés par Axel Fogerberg, sont accompagnés en live par l'étonnant percussionniste et clown Isidor Abdelkader, aussi vocodiste. L'acrobate au mât chinois Quentin Dubot est un haute-contre talentueux qui sait jouer de sa voix puissante et aérienne quand il le faut.

Bref, un spectacle circassien de haute volée acrobatique et musicale à voir jusqu'à samedi au théâtre de Caen.

À venir dans les foyers du théâtre de Caen le samedi 30 novembre à 15h30 l'accordéoniste finlandais, diatonique et métal, Antti Paalanen.

Et si vous n'avez pas la chance d'habiter la région normande ou de participer au festival nordique des Boréales, courrez au cinéma voir Flow, un dessin animé superbe du letton Gints Zilbalodis, aussi compositeur de la musique avec le percussionniste Rihards Zalupe. Un film sans humain où la musique accompagne indispensablement l'imagerie fabuleuse et somptueuse de ce conte philosophique et écologique pour adultes et grands enfants.

plume 14 Alain Lambert
23-24 novembre 2024
© musicologie.org


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangme encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2411

Lundi 25 Novembre, 2024 23:28