bandeau actu 840 bandeau gazette 840

Le répertoire pour piano et voix : féminin et masculin

23 avril 2025, Lyon

Journée d’étude dans le cadre du Concours International de Musique de Chambre de Lyon

Lyon, Université Lumière Lyon 2, site des Berges du Rhône

Le département de Musique et musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 a établi un partenariat privilégié avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Il organise, depuis sa création en 2004, une journée d’étude annuelle qui se tient pendant le Concours, ainsi que d’autres actions de médiation pédagogique en marge des épreuves. Jusqu’en 2018, les manifestations scientifiques se sont intéressées à l’effectif mis chaque année à l’honneur par la compétition et ont permis la publication de plusieurs volumes sur les genres et les répertoires de la musique de chambre tels que le quatuor à cordes, le trio avec piano, le quintette à vent, le duo violon et piano, le duo violoncelle et piano, le duo voix et piano, etc. (éditions Symétrie, Université de Lyon et Microsillon). Les éditions des dernières années ont été organisées autour d’une thématique transversale sur l’histoire de la musique de chambre, en insistant sur les questions d’institutions et d’interprétation.

Pour l’édition 2025, consacrée au duo voix-piano, le comité d’organisation souhaite mener une réflexion autour de notions de féminin et de masculin dans les répertoires dédiés à cet effectif, tout particulièrement ceux qui seront entendus lors des épreuves du concours : lied et mélodie française, naturellement, mais aussi des pièces dans d’autres langues que le Français et l’Allemand, et des œuvres contemporaines (écrites après 1990).
Les axes de réflexion proposés pourront s’inscrire dans différents domaines (liste non exhaustive) :

Prise en compte du genre dans les processus de création

Un imaginaire genré du compositeur/de la compositrice peut être présent dans le(s) texte(s) choisi(s) pour la mise en musique, ou appliqué à ce(s) texte(s) par le compositeur/la compositrice :

    1. écrire pour une voix de femme ou pour une voix d’homme ?
    2. écrire pour une voix indifférenciée ?
    3. écrire pour un timbre particulier de voix de femme / d’homme (aussi selon les chanteurs et chanteuses qui entourent le compositeur/la compositrice) ?
    4. écrire pour la voix de la femme aimée / de l’homme aimé ?

Registres et tessitures vocales dans les équilibres voix-piano : considérations techniques

    1. l’écriture vocale pour une femme et pour un homme est-elle identique ?
    2. les questions de registre dans l’équilibre entre voix et piano (selon les registres grave, medium, aigu de l’écriture de l’accompagnement)

Imaginaires genrés et pratiques d’interprétation

    1. l’interprétation des mélodies et lieder : des voix interchangeables ? certains répertoires doivent-ils être réservés à une interprétation masculine/féminine ?
    2. dans quelle mesure l’esthétique d’une œuvre peut-elle être modifiée selon son interprétation par une voix de femme, ou d’homme ?
    3. ce choix d’interprétation a-t-il fluctué selon les époques, pour des raisons esthétiques, sociétales ou tout simplement de mode ?
    4. quelle imagerie pour l’auditeur-spectateur de « la femme qui chante » ou « l’homme qui chante » ? Y a-t-il des attendus de postures ?
    5. l’interprétation des mélodies et des lieder : un enjeu genré dans la représentation d’hommes et de femmes sur scène ? (dans le dialogue musical entre le chanteur/la chanteuse et le pianiste/la pianiste, dans la tenue vestimentaire…)

Distinctions de genres en pédagogie et esthétique vocale

    1. la pédagogie du chant est-elle différente selon qu’elle s’adresse à un homme ou à une femme ? (pour le professeur de chant, faut-il faire chanter différemment une mélodie ou un lied selon que la voix est celle d’un homme ou d’une femme ?)
    2. la stylistique visée est-elle une variable supplémentaire à prendre en compte pour le professeur de chant ?

Au regard de l’orientation donnée à ces journées d’étude, nous accueillerons tout autant les propositions de musicologues que celles d’interprètes et de professeurs de chant.
Les propositions (environ 500 mots), accompagnées d’un CV, devront être envoyées avant le 16 décembre 2024 à Céline Carenco et Muriel Joubert.

Les laboratoires Passages XX-XXI Lettres et Arts, IHRIM et le Département Musique et Musicologie de Lyon 2, ainsi que le CIMCL sont partenaires de cet événement scientifique.


rect_acturect_bio rect_texterectangle_encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2411

Mercredi 27 Novembre, 2024