bandeau_texte bandeau musicologie 840
Jean-Marc Warszawski, 16 octobre 2024

Le Bach à flûte d’Hugo Reyne

Bach, concertos et suites pour flûte à bec et cordes, Hugo Reyne (flûte à bec), Les musiciens du Soleil, Hugo Vox 2024 (hugo vox 004)

Bach, concertos et suites pour flûte à bec et cordes, Hugo Reyne (flûte à bec), Les musiciens du Soleil, Hugo Vox 2024 (hugo vox 004).

Hugo Reyne (flûte à bec), Guillaume Humbrecht, Laurie Bourgeois, Gabriel Ferry, Koji Yoda, Minori Deguchi (violon), Céline Lamarre (alto), Étienne Mangot (violoncelle), Jean-Marc Faucher (contrebasse), Yannick Varlet (clavecin).

Enregistré à la chapelle du collège Notre-Dame de Bourgenay, 29-30 mai 2023.

Hugo Reyne, grand maître de la flûte baroque a écumé dès les années 1980 toutes les scènes pionnières avant de créer son propre ensemble, la simphonie du Marais. Marais parisien où il dirigea un festival, marais poitevin pas loin duquel il fut de longues années en résidence, à la Chabotterie, hommage à Marin Marais… Laissons aux psychanalystes le soin de régler cette épineuse question. On aurait pu croire que la dissolution récente de son ensemble, après plus de trente années fécondes, marquait son entrée à la retraite, aux parties de pêche, de dominos et de scrabble. Mais non, il a déménagé, flûtes en poche, à la mer, aux Sables-d’Olonne, où il anime son festival, dirige sa maison de disques, et continue à jouer, à enregistrer avec des musiciens proches, les Musiciens du soleil, plage oblige.

Il nous présente, avec ce énième cédé, des concertos et des suites, pas des moindres, de Johann Sebastian Bach, ajustés pour son ensemble ensoleillé et sa flûte, des assemblages, des transpositions, sur des pièces parfois elles-mêmes reconstituées, avec même un arrangement sur la fabuleuse cantate BWV 209, « Non sa che sia dolore », où, dans l’original, la flûte rivalise de virtuosité avec le chant, comme c’est souvent le cas dans les cantates de Bach, que ce soit la flûte, le violon ou le hautbois.

C’est un programme qu’on écoute avec beaucoup de plaisir, il n’était pas utile de s’appesantir en justifications quant à ce que Bach aurait ou n’aurait pas fait, lui-même, adepte de la réutilisation et des assemblages, ce qui est souvent audible. En art, seul le résultat compte et l’histoire ne supporte pas ce qu’on imagine avoir pu être vraisemblable, on ne peut la reconstituer et elle ne justifie rien.

Nous ne sommes ni à la cour de Kothen du début xviiie siècle, ni à la Thomaskirche ou à la Nikolaikirche de Leipzig dans les années 1730. Nos cédés n’ont rien d’historique, et celui-ci est simplement belle actualité musicale.

Concerto en do mineur (d’après le concerto BWV 1056 et la Cantate BWV 156) ; Concerto en do majeur (d’après le concerto BWV 1053, la la cantate BWV 18, la cantate BWV 49) ; Concerto en do mineur (d’après la cantate BWV 209) ; Suite en do mineur (d’après la suite BWV 1067) ; Larghetto en mi mineur (d’après le concerto BWV 1055).

plume_07 Jean-Marc Warszawski
16 octobre 2024
facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle encyclo
logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41..

ISNN 2269-9910.

cul_2410

Mercredi 16 Octobre, 2024 12:46