Boujou jazz factory dans les foyers Photo graphie Gérard Boisnel.
Dernier concert dans les foyers du Théâtre de Caen pour la saison et pour Michel Dubourg qui prend sa retraite comme programmateur, mais pas comme spectateur. Et pour boucler la boucle, parmi les musiciens présents, Emmanuel Bex, originaire de Caen, venu pour un des premiers concerts dans les foyers il y a plus de 40 ans. Avec lui, Guillaume Chevillard à la batterie, à l’origine du projet Boujou Jazz, Jean Michel Charbonnel, le seul haut normand, à la contrebasse et à la basse pulsante. Elodie Saint est au chant, à la danse et au normand qui sonne un peu créole, en mémoire de chacune de ses grands-mères. Dans La graund launde de Lessay de louis Beuve, ou Sus la mé, d’Alfred Rossel, deux chantres du Cotentin.
On avait apprécié le concert de création il y a cinq ans, à Varembert, dans le cadre de Jazz dans les prés, en quintet avec Ludivine Issambourg à la flûte, originaire de Caen comme la plupart, mais trop prise par ses nombreux projets. Le quartet a gagné en simplicité, en maturité et en équilibre, offrant au public étonné et ému une relecture de chansons plus ou moins connues, arrangées en jazz actuel. Et ça tourne parfaitement, comme une valse d’un bal perdu dans les gravats d’après-guerre, selon la chanson de Bourvil reprise joliment par le groupe. Autre moment d’émotion, un texte improvisé par le batteur autour des cadences de Moulinex, et interprété tel quel avec passion par la chanteuse.
Guillaume a mis aussi en musique un vieux texte, humoristique celui-là, À la mode de Caen. Quant au Coucou, il est mixé avec Take Five par l’organiste et la chanteuse, à la limite de l’ivresse et de la danse.
Des voix d’enfants ou de témoins racontent la région, intégrées à la musique encore plus intensément que dans l’album, toujours disponible intitulé Première moisson. L’antique chanson du XIXe Ma Normandie, gagne, elle aussi, un coup de jeune et de folie. C’est le pays qui m’a donné le blues chante Elodie, qui il y a deux mois a sorti son nouvel album pop en solo Monorganik sous son nom de scène, Lox'One.
Un beau moment pour finir la saison dans les foyers. Michel Dubourg sera encore une fois sur scène pour accueillir Michel Portal le 26 juin, en espérant qu’il aille mieux qu’au moment du concert de février, alors annulé.
Alain Lambert
2024
© musicologie.org
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 26 Mai, 2024 18:04