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édition du 14 juillet 2023 —

Handicap, en scène ! : enseignements artistiques, recherche et création

Innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur

16-20 janvier 2024, Paris et Aubervilliers
Appel à contributions

16 janvier, CNSMDP (Espace Fleuret) ; 17 janvier, Sorbonne Université (Maison de la recherche, Amphithéâtre Georges Molinié) ;18 janvier, CNSMDP (Salon Vinteuil) ;19 janvier, CRR de Paris (Auditorium Marcel Landowski) ; 20 janvier, Pôle Sup’93 (Auditorium du CRR 93 Jack Ralite d’Aubervilliers-La Courneuve).

La perspective de scènes de spectacle participatives et partagées, de troupes d’artistes inclusives, qui représenteraient la réalité de la vie avec toutes ses diversités reste encore largement à inventer. Il est urgent de considérer que les personnes porteuses d’un handicap, visible ou invisible, sont riches de perception et de créativité qui peuvent être source d’inspiration et nourrir les formes artistiques traditionnelles. Ce Colloque « Handicap, en scène ! » prend sa source dans un élan collectif, avec le désir de connaître des approches sensorielles et artistiques différenciées, dans l’idée de réciprocité et avec la conviction que la créativité artistique peut être suscitée par la différence.

Le Colloque « Handicap, en scènes ! Enseignements artistiques, recherche et création : Innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur », (16-20 janvier 2024) est organisé à l’initiative d’un partenariat entre Sorbonne Université et quatre établissements d’enseignement artistique supérieurs – le CNSAD-PSL (Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL), le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), le Pôle Sup’93 et le PSPBB (Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt) – et le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris.

L’objectif de ces cinq journées de réflexion et d’échanges est d’interroger nos pratiques, nos regards, dans une approche d’inclusion concernant les différentes formes d’handicap dans le cadre de l’enseignement artistique à haut niveau (musique, théâtre et danse) et ses déclinaisons possibles dans l’enseignement initial. Les productions en ce domaine ont déjà démontré l’importance qu’il y a de poursuivre l’effort d’échange, de développement, de recherche et d’innovation pédagogique. Les expériences des uns et des autres peuvent alimenter les réflexions et faire émerger de nouveaux choix, en privilégiant des solutions durables, en mutualisant les outils et méthodes, en bâtissant des passerelles de solidarité.

Les champs d’application concernent la pédagogie, la formation des enseignant.e.s, la recherche et la création prenant en compte les dimensions administratives et médicales des différents types de handicap. Plusieurs tables-rondes, espaces de discussion, atelier de travail, workshops, master-classes et spectacles permettront de confronter les expériences selon trois axes 1) Innovation pédagogique 2) Créativité et création 3) Formation professionnelle.

Ce Colloque permettra d’établir un état des lieux, d’apporter des préconisations et d’établir des ressources pérennes concernant les textes structurels et leur déclinaison concrète dans les établissements (référentiels de compétences et de formation pour les personnes référentes handicap ; projet d’établissement inclusif) ; les projets pédagogiques et artistiques adaptés (mise en place d’outils et de méthodes pédagogiques s’appuyant sur des équivalences entre les différents sens, innovations pédagogiques pour tous et toutes suscitées par la réflexion sur le handicap) ; l’accompagnement dans l’insertion professionnelle ; la lutherie instrumentale adaptée ; la créativité et le geste artistique que la prise en compte du handicap peut transformer.

Les travaux seront menés en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et politiques du handicap (Disability studies), en étroite interaction avec l’émergence du mouvement pour les droits des personnes handicapées.

Nous vous invitons à envoyer votre proposition de contribution (communication de 20’, témoignage, rapport d’expérience, proposition d’outils et de méthodes, de monstrations, d’expérimentations et de créations, workshop, atelier, master-classe…) sous la forme d’un texte de 300 mots en français avant le 14 juillet 2023 à Corinne Schnieider (coordination et secrétariat). Une réponse vous sera adressée début septembre 2023, après évaluation par le comité scientifique et artistique.

Une sélection de communications fera l’objet d’une publication sous la forme d’un ouvrage collectif et/ou d’une mise en ligne, un podcast accompagnera l’événement ainsi qu’une captation vidéo de quelques-unes des productions artistiques.

Comité scientifique et artistique : Catherine Amrofel-Tourret, pianiste et cheffe de chœur (CRD de Bourg-La-Reine/Sceaux), Pierre Ancet, professeur des universités en philosophe (Université de Bourgogne), Charles Arden, conseiller pédagogique et responsable de la recherche handicap (Pôle Sup’93), Carine Bonnefoy, directrice du département musique et référente handicap (PSPBB), Anne-Frédérique Bourget, directrice du département théâtre et référente handicap (CRR de Paris), Claire Compagnon, déléguée interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro- développement, Djoké Diarra, adjointe au chef du service des ressources humaines, référente handicap pour le personnel (CNSMDP), André Feydy, trompettiste concertiste et enseignant (CRR de Paris, PSPBB et CNSMDP), Patrick Guillem, guitariste concertiste et compositeur, directeur de collection aux éditions Henry Lemoine, coordinateur-référant handicap honoraire (Conservatoire des Landes), Philippe Lalitte, professeur des universités en musicologie (Sorbonne Université), Arthur Macé, chargé de mission recherche (CNSMDP), Alexandre Mandon, comédien, membre de l’Académie de la Comédie-Française Elliot Marès, responsable des ressources humaines et de la lutte contre toutes les discriminations (CNSAD-PSL), Gilles Oltz, chef du département des disciplines vocales, référent handicap secteur de la pédagogie (CNSMDP), Chahinez Razgallah, responsable de la scolarité, référente handicap pour les étudiants (CNSMDP), Jeanne Roudet, maîtresse de conférence en musicologie, référente handicap (Sorbonne Université)

Comité d’organisation : Louis-Marie Baraston, administrateur et référent handicap du Pôle Sup’93, Emilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Gilles Demonet, professeur des universités en musicologie, administrateur provisoire de l’UFR de musique et musicologie de Sorbonne Université, Emmanuelle Desouches, secrétaire générale du Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt, Bernadette Dodin, directrice du Pôle Sup’93, François Gallet, secrétaire général du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Claude Georgel, directeur du Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt, Benoît Girault, directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Claire Delcroix, secrétaire générale du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL, Claire Lasne Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL (jusqu’au 30 juin 2023), Sandy Ouvrier, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL (à partir du 1er juillet 2023), Marine Thyss, directrice adjointe du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.



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Jeudi 13 Juillet, 2023