bandeau_actu musicologie

jeudi 20 octobre 2022 —

Une plaque à Leipzig pour la mécène Hedwig von Holstein

 

Une plaque commémorative à la mémoire d’Hedwig von Holstein a été dévoilée par la ville de Leipzig le 19 octobre 2022, au 11a de la Salomonstraße.

Hedwig von Holstein a soutenu la vie musicale de Leipzig à son époque et a créé des fondations pour le bien commun. La directrice du service culturel, Dr Anja Jackes, et la chercheuse en sciences culturelles, et directrice du projet « Frauen machen Geschichte. Leipziger Frauenporträts online », Gerlinde Kämmerer, ont dévoilé solennellement la plaque conçue par l’artiste de Leipzig Katja Zwirnmann.

Avec l’inauguration aujourd’hui de la plaque commémorative pour Hedwig von Holstein, le souvenir de l’action d’une personnalité féminine importante, qui a donné naissance à d’importants soutiens à Leipzig, sera présent dans l’espace public de la ville. Hedwig von Holstein était la fondatrice et l’administratrice de deux fondations d’utilité publique. La Holstein-Stiftung, créée en 1879, a permis de soutenir des étudiants en musique démunis. La Salomon-Stiftung, active à partir de 1877, permettait aux familles ouvrières et aux femmes seules de bénéficier d’un logement sain et abordable.

La mezzo-soprano Helene Erben, et la soprano Franziska Eberhardt ont animé musicalement la cérémonie.

Hedwig Solomon est née en 1822, dans un milieu fortuné de Leipzig. Elle bénéficia d’une éducation soignée dont la musique et le chant, elle était par ailleurs portée à des actions caritatives, notamment avec son amie d’enfance Annette Preußer.

Elle fréquentait les milieux musicaux choyés par la très riche bourgeoisie de la ville et chantait dans le chœur du Gewandhaus sous la direction de Felix Mendelssohn.

Elle fréquentait les Mendelssohn, Clara Schumann et Livia Frege, rencontra Johannes Brahms, avait comme amis proches Clara et Gustav Theodor Fechner, le cantor de Saint-Thomas Moritz Hauptmann et sa femme Susette, peintre et chanteuse, Elisabeth et Heinrich Herzogenberg, Constanze et Heinrich Konrad Schleinitz. Elle a rédigé des milliers de lettres, laissé des notes dans son journal, des poèmes et une nouvelle.

Elle se méfiait des prétendants attirés par la fortune familiale, mais en 1843, elle tomba amoureuse du compositeur danois Niels Gade, mais elle attendit en vain qu’il se déclare. Il quitta Leipzig en 1848.

En 1854, elle fut de nouveau amoureuse, cette fois de Franz von Holstein, qui préféra le métier de la musique à celui de militaire dans lequel il était engagé. Sans grands moyens financiers, Hedwig Salomon lui procura anonymement une bourse qui lui permit de continuer ses études musicales à Leipzig. Hedwig Salomon et Franz von Holstein se marièrent le 4 septembre 1855 à l’église Saint-Nicolas.

En 1875, ils déménagèrent dans une belle villa du 11 Salomonstrasse, offerte par Madame Salomon mère. Après la mort de son mari en 1878, Hedwig s’occupa de promouvoir ses œuvres et créa une fondation de 100 000 marks pour soutenir les étudiants en musique sans ressources. Le 16 février 1879, elle inaugura un pensionnat de sept logements, la Holsteinstift (la fondation Holstein), construit dans son jardin. Jusqu’en 1897, soixante-dix pensionnaires s’y succédèrent.

Les pensionnaires, souvent recommandés par des amis comme Schleinitz ou Clara Schumann, bénéficiaient d’un logement et un petit-déjeuner gratuit, un piano, une bibliothèque ainsi que la gratuité du conservatoire. Des soirées littéraires et des concerts étaient organisés, avec entre autres, les compositions d’Holstein ainsi que celles des boursiers.

Après le décès de sa mère, elle utilisa sa fortune dans la création d’une Fondation Salomon laquelle, grâce à l’héritage de sa sœur en 1888, devint une fondation pour loger les familles ouvrières et les femmes célibataires.

À partir de 1891, elle fit construire par Arwed Roßbach (l’architecte de sa villa de la Salomonstraße), un complexe résidentiel de logements sains et abordables pour les familles ouvrières de Leipzig.

 

facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Mercredi 19 Octobre, 2022