musicologie

15 novembre 2022 — Jean-Marc Warszawski

Une anthologie des chansons d’amour au temps des chevaliers

Gérard Le Vot, Chansons d’amour des troubadours : une anthologie texte et musique. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-869361-168-8 ; 27 €].

Avec cet ouvrage, Gérard Le Vot complète d’une manière pratique, ou pour la pratique, ses Troubadours et leurs chansons, somme parue en 2019, et pour laquelle l’auteur nous avait accordé un long entretien, et qui faisait le point sur les recherches et le savoir à ce sujet. On fait rapidement le tour de la question des sources manuscrites (les chansonniers), mais les problèmes s’accumulent quant à la manière dont une longue tradition orale a été sauvée tardivement par l’écrit, aux musiques sans texte, aux textes sans musique et même à des portées laissées sans notation. Le plus ancien manuscrit, « X » pour les chants d’oc (BnF Paris), daté d’environ 1230 est déjà tardif.

En plus du « X », il y a également à Paris le « W », le « R » (celui des portées sans notes) et le « G » conservé à Milan. En tout on conserve environ 2 500 textes poétiques dont seulement 260 sont pourvus de leur musique (variant parfois d’un manuscrit à l’autre). Dans « R » seuls 160 textes sur 1165 ont leur musique. On fait avec.

Ce livre comble une lacune, car les diverses éditions des chansons de troubadours sont aujourd’hui introuvables. On pourra de nouveau, au pied des tours, chanter d’amour à sa dame.

Chaque chanson est présentée avec sa musique (et première strophe) sur portée, surplombée de la figuration en neumes qui permet de mieux visualiser les ligatures. En contre page si possible, le texte en langue d’oc et sa traduction en français.

Le livre est organisé comme un chansonnier dans lequel les 50  chansons sont classées par chapitre, chacun consacré au troubadour qui en est l’auteur, avec sa vida (biographie), elle-même relevée dans les manuscrits qu’il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre, mais cela crée un climat utile. On dénombre 23 troubadours contributeurs, apparaissant par ordre alphabétique.

Chanteur passionné par la canso depuis de longues années, Gérard Le Vot est aussi un médiéviste et musicologue blanchi par les siècles. Le chanteur est donc certain de trouver là un recueil de chant pratique, à jour des dernière réflexions, et l’érudit tous les détails nécessaires à sa curiosité.

Jean-Marc Warszawski
15 novembre 2022


Jean-Marc Warszawski, ses articles récents

Le Talistrio dans des œuvres de Casella, Rachmaninov et YamadaNadezda Pisareva une grande personnalité pianistique de passage à Paris Fiat Cantus visite la première moitié du xixe siècleMusique classique à Maastricht : un jeune grand petit festival.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mercredi 16 Novembre, 2022 14:43