bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Caen, 11 octobre 2022 —— Alain Lambert

The Immigrant : ciné-concert jazz solidaire au Conservatoire

Photographie © Emma Vardon, Conservatoire & Orchestre de Caen.

Une création originale des musiciens et professeurs de jazz (ou presque) du Conservatoire de Caen à l’initiative du tromboniste Thierry Liver, très ému par le naufrage de migrants en mer de la Manche, tout près de nous, l’an passé. Une soirée en partenariat avec Médecins du Monde dont six bénévoles sont venus dire sur scène, à la fin du concert, leur vécu avec les jeunes migrants accompagnés pendant leur jour de permanence au local de l’association.

D’où l’idée d’un ciné-concert autour du film de Charlot qui raconte une autre page de cette histoire de l’immigration il y a un peu plus d’un siècle, sur des musiques du tromboniste. Le quintet colle aux images, dans les styles de jazz les plus adaptés à chaque séquence, du charleston au free débridé. À la fois à l’ancienne comme le faisaient les musiciens accompagnant les films muets, et très moderne dans le son du groupe, ses ruptures rythmiques et mélodiques. Le tout parfaitement sonorisé.

Une introduction sans images, à partir d’un thème du pianiste François Chesnel, One and Only, et d’un autre du contrebassiste Bernard Cochin, Tendre lit, a permis au public, nombreux, de se familiariser avec l’univers musical de ce beau quintet, avec à la batterie Franck Enouf et aux saxophones ténor et soprano Rémi Garçon. Après la projection du film, les dessins et peintures des jeunes migrants d’aujourd’hui défilent sur l’écran, accompagnés de deux thèmes aux titres symboliques, Fiasco de Paul Motian et Silence de Charlie Haden, magnifiquement interprétés et improvisés, en particulier Silence, paradoxalement très musical, dans les envolées du piano, la méditation de la contrebasse et la complainte du trombone, avant la reprise des cuivres et la disparition finale des accords du piano.

La partie ciné-concert avait été jouée la veille devant plus de 1500 élèves de l’agglo, en quatre séances, et préparée en amont avec leurs enseignants.

Prochain concert jazz dans le cadre de la saison Conservatoire et Orchestre de Caen le 10 janvier avec le Vincent Lê Quang Quartet.

plume 14 Alain Lambert
11 octobre 2022
© musicologie.org
facebook


Les précédents articles d'Alain Lambert

Huit cédés plus ou moins jazzy pour apprivoiser la rentréeLes Arches en Jazz : Archets, anches, jazz et plus encore… « Trans-trad » mondial à Tatihou !Carte postale : Atlantis en renaissance à CaenCarte postale Roda Minima au grand galop à Caen.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Jeudi 13 Octobre, 2022 15:09