bandeau_actu musicologie

mercredi 5 octobre 2022

Quatre concerts aux Invalides : forces spéciales militaires

Photographie © Bagad Lann-Bihoué.

En lien avec l’exposition du musée, (12 octobre-29 janvier), le cycle de quatre concerts « Forces spéciales » convie le célèbre Bagad de Lann-Bihoué et les Musiques Terre, Mer et Air à un concert anniversaire, en hommage à ces unités d’élite et aux trois armées d’appartenance des Forces spéciales.

Le Trio Zeliha et le Quatuor Parisii avec Emmanuelle Bertrand relèvent le défi d’une illustration en musique de chambre du concept des commandos. Ces derniers sont également évoqués par l’orchestre de la Garde républicaine et Geneviève Laurenceau, au travers d’un florilège de musiques de films de guerre y faisant référence

Mardi 15 novembre, 20 h, musiques de films, cathédrale Saint-Louis des Invalides, Orchestre symphonique de la Garde républicaine, Geneviève Laurenceau (violon), sous la direction de François Boulanger.

Le rôle de la musique dans les films de guerre est déterminant. En osmose avec l’image ou en décalage, voire même en rupture délibérée avec celle-ci, la musique décuple le pouvoir de l’image et lui confère une nouvelle dimension sensorielle.

Lundi 5 décembre – 12 h 15 – grand salon, Trio Zeliha, Manon Galy (violon), Maxime Quennesson (violoncelle), Jorge Gonzalez Buajasan (piano), Dimitri Chostakovitch, Trio no 2 en mi mineur « élégiaque», opus 67. Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et du musée de l’Armée.

Jeudi 8 décembre, 20 h, cathédrale Saint-Louis des Invalides, Forces spéciales, Musique des Troupes de Marine, Bagad de Lann-Bihoué, Quintette à vent de la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon, Musique de l’Air, sous la direction de Claude Kesmaecker.

Pour le 30e anniversaire de la création du commandement des opérations spéciales, les armées rendent un hommage à toutes celles et ceux qui ont fait le choix de servir dans des unités très spécifiques, en réunissant les Musiques Terre, Marine et Air dans un programme émouvant et original.

Lundi 12 décembre, 20 h, grand salon, Emmanuelle Bertrand et le quatuor Parisii, Arnaud Vallin (violon), Florent Brannens (violon), Dominique Lobet (alto), Jean-Philippe Martignoni (violoncelle), Emmanuelle Bertrand (violo,ncelle).

Ludwig van Beethoven, Quatuor no 6 « Lobkowitz », en si bémol majeur, opus 18 ; Franz Schubert, Quintette à cordes en ut majeur, opus 163.

 

facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Mardi 4 Octobre, 2022