Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme

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LUNDI 11 JUILLET 2022

Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme

23 au 25 février 2023, Montréal
Appel à communication
Colloque international
Centre Pierre-Péladeau (UQAM), Montréal

Organisé en partenariat avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), ce colloque vise à rassembler des compositeurs, chercheurs et interprètes autour du thème du Festival Montréal / Nouvelles Musiques (MNM) 2023, « Musique(s) et spiritualité ». L’objectif de ce colloque est d’explorer la signification de ce thème dans le monde d’aujourd’hui à travers le prisme de la pensée post-humaniste. Les travaux sur la spiritualité et la transcendance portent le plus souvent sur des expériences humaines individuelles ou explorent celles de groupes considérés comme des entités homogènes. La conception selon laquelle le·a compositeur·rice exerce une forme de médiation entre l’individu et le divin (ou le sublime) continue d’influencer la composition et l’analyse de la musique caractérisée comme étant « spirituelle ». Elle est alors souvent abordée par le biais des intentions du compositeur, le titre de l’œuvre ou son sujet, ou encore, le rituel qui entoure le contexte de performance de l’œuvre. La pensée post-humanisme invite à se détourner de l’idéal humaniste d’un Homme universel (c’est-à-dire blanc, de genre masculin, hétérosexuel et dépourvu de limitations physiques ou mentales) comme agent, tout comme elle invite à repenser le positionnement de l’espèce humaine comme étant supérieure et séparée des autres organismes vivants. Ce cadre appelle ainsi à poser un regard nouveau sur notre rapport à l’Autre, à la nature et à la technologie, invitant par la même occasion à prendre en considération les nombreuses dimensions (transversale, affective, incarnée ou « embodied ») et écosystèmes dans lesquels et avec lesquels nous créons.

Ce colloque propose d’investiguer de quelle manière l’éloignement d’une vision centrée sur l’être humain, fondée sur une approche humaniste axée sur l’agentivité de l’homme sur son environnement, peut aider à repenser la composition musicale et sa relation avec la spiritualité. Comment la musique peut-elle nous permettre de voir le monde comme une entité connectée et d’interagir avec lui de manière renouvelée et diversifiée? Comment la pensée post-humaniste peut-elle ouvrir de nouvelles perspectives sur la musique contemporaine, la spiritualité, l’écologie et les écosystèmes dans lesquels les œuvres musicales ont été créées et sont interprétées aujourd’hui? Comment une approche qui pren en considération notre relation à la nature et à autrui, nos différences et l’importance des dimensions émotive et affective de la composition musicale peut renouveler notre compréhension de la relation entre musique et spiritualité, en mettant en lumière son importance dans le monde d’aujourd’hui? Comment est-ce que le concept de « sublime », fondamental pour la musique instrumentale du xixe siècle, se rapporte et se distingue du concept contemporain de transhumanisme qui questionne les frontières de l’humain – particulièrement en ce qui a trait à sa relation avec les avancées technologiques – et comment cela peut-il affecter la composition musicale contemporaine? Afin d’explorer les dimensions plurielles de la spiritualité et de la composition musicale, nous encourageons les personnes intéressées à soumettre des propositions allant au-delà de la tradition musicale savante occidentale.
Les propositions pourront prendre la forme de communication individuelle en personne ou par vidéo (20 minutes), ou de présentation ou manifeste artistique (20 minutes). Les propositions de récital commenté (45 minutes) sont aussi bienvenues tout comme les propositions de table-ronde ou panel (d’une durée maximale de 90 minutes). Le colloque se déroulera en français et en anglais Les propositions d’un maximum de 350 mots devront être soumises au plus tard le 15 septembre 2022 par le biais du formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante.

Les présentations pourront aborder les œuvres des compositeurs·rices qui pourraient être au programme du Festival MNM 2023. Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif; le colloque ne se limitera pas à la tradition savante occidentale.

Olivier Messiaen, Andrew Balfour, Katia Makdissi-Warren, Arvo Pärt, Gilles Tremblay, Claude Vivier, Tomas Luis de Victoria, José Evangelista, Salvatore Sciarrino, Giulio Tosti, Walter Boudreau, Jean Lesage, Kalevi Aho, Laura Bowler, Dániel Péter Biró, Örjan Sandred, Juan Vassallo, Yuliya Zakharava, Jean-François Laporte, Linda Catlin Smith, Dieter Mack, Michael Oesterle, Paula Matthusen, Mark Applebaum, Reiko Füting, Angélica Negrón, Lei Liang, Heather Stebbins, Karlheinz Stockhausen, Julien Grégoire, Florent Gauthier
Pour toute question, utilisez cette adresse.

Comité scientifique : Sandeep Bhagwati (Université Concordia/Matralab) Vanessa-Blais-Tremblay (UQAM/OICRM), Ariane Couture (Université de Sherbrooke), Jonathan Goldman (Université de Montréal/OICRM), Robert Hasegawa (McGill University), Jean Lesage (McGill University), Snežana Nešić-Davidović (Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover/Université de Montréal) Jelena Novak (Universidade Nova de Lisbonne)

Comité organisateur : Ana Sokolović (Université de Montréal/SMCQ/OICRM), Zoey Cochran (Université de Montréal/McGill University)

Coordination : Judy-Ann Desrosiers (Université de Montréal/OICRM) Laurence Gauvin (Université de Montréal/OICRM)

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Dimanche 10 Juillet, 2022