bandeau_actu musicologie

dimanche 6 février 2022

Marie Jacquot nommée chef d'orchestre principal au Théâtre royal de Copenhague

Marie Jacquot © Werner Kmetitsch.

Communiqué ——

Le Théâtre Royal Danois (The Royal Danish Theatre) nomme Marie Jacquot au poste de chef d'orchestre principal. Née à Paris en 1990, l'artiste, qui a étudié le trombone à Paris et la direction d'orchestre à Vienne et à Weimar, prendra ses fonctions au foyer de la Chapelle royale (The Royal Danish Orchestra), le plus vieil orchestre du monde, à partir de la saison 2024/2025.

Ce n'est que récemment, en septembre 2021, que la jeune française de 31 ans a fait ses débuts à Copenhague avec la première de Faust de Gounod. Sa forte personnalité musicale, son inspiration et sa joie de découvrir l'ensemble du répertoire ainsi que son travail de répétition conséquent, associés à une envie très motivante de faire de la musique, sont autant d'attributs qui caractérisent particulièrement la jeune chef d'orchestre. C'est ainsi qu'ils ont rapidement trouvé un langage commun au Théâtre Royal de Copenhague.

C'est également ce qui a enthousiasmé le directeur artistique du Royal Danish Opera, John Fulljames, qui s’exprime ainsi : 

Il a tout de suite été clair que l'alchimie entre nous était parfaite et que le Théâtre Royal Danois et son public bénéficieraient grandement dans les années à venir d'une collaboration avec cette chef d'orchestre en pleine ascension. Je suis ravi que cet artiste établisse une relation solide avec le Royal Danish Theatre à Londres.

Marie Jacquot par rapport à sa nomination :

C'est un grand honneur et un plaisir pour moi de faire partie de la future équipe créative du Théâtre royal danois - une équipe qui se consacre au divertissement et à l'inspiration particuliers de son public. Dès le début de notre collaboration, j'ai ressenti ce lien fort et commun, où la musique est au centre. Je souhaite fonder nos relations sur la confiance, l'appréciation et la contribution des forces individuelles. Cette fondation fera du Royal Danish Theatre à la fois une maison politiquement engagée et cosmopolite et un espace culturel et éducatif permettant aux générations futures de réfléchir avec un regard critique sur notre monde actuel. Nous voulons créer une maison où tout le monde se sent à sa place et respecté. Cet espace ne doit pas être élitiste, mais un lieu éclectique de créativité et d'échanges interculturels. Nous, artistes, direction et public, nous efforcerons ensemble d'atteindre l'excellence artistique et humaine, afin que le Théâtre royal du Danemark soit reconnu pour cette excellence tant en Scandinavie qu'au niveau international.

Le directeur général du Théâtre royal danois, Kasper Holten, est tout aussi enthousiaste à l'idée que son établissement attire à nouveau l'un des plus grands talents :

Ce n'est pas un hasard si Marie Jacquot est déjà un nom recherché par les orchestres et les opéras importants d'Europe. Compte tenu de cela, il est remarquable qu'elle ait décidé de s'engager aussi fortement pour nous et pour Copenhague. Avec une directrice importante comme Elisabeth Linton comme future directrice artistique de l'Opéra royal du Danemark et une chef d'orchestre remarquable comme Marie Jacquot, nous avons un excellent point de départ pour créer de l'art au plus haut niveau dans les années à venir.

Elisabeth Linton, future directrice artistique de l’Opéra royal du Danemark à partir d’août 2022 se réjouit également de la collaboration avec cette chef d'orchestre exceptionnelle et du développement commun du potentiel artistique de la maison :

Je suis vraiment impatiente de travailler avec Marie Jacquot. Nous avons déjà eu des conversations intéressantes sur la musique et les arts du spectacle et nous partageons des idées communes sur ce que nous voulons offrir à notre public et sur la manière dont nous voulons développer les ensembles artistiques de l'Opéra royal du Danemark.

Le chef d'orchestre italien Paolo Carignani est le premier chef invité de l'Orchestre royal du Danemark.

Alexander Vedernikov, décédé tragiquement avec le Covid-19 à Moscou en octobre 2020, était le chef d'orchestre principal de l'Orchestre royal du Danemark.

Le nouveau Théâtre Royal Danois.

Biographie de Marie Jacquot

Marie Jacquot © Werner Kmetitsch.

Marie Jacquot, première chef d'orchestre de l'Opéra allemand du Rhin (Düsseldorf / Duisbourg) depuis la saison 2019/2020, est l'une des chefs d'orchestre les plus expressifs de notre époque sur le plan musical.

Lauréate du prix Ernst von Schuch 2019, elle a été nommée la même année « Newcomer of the Year » aux International Opera Awards et a fait de nombreux débuts remarqués, notamment auprès du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, du Wiener Symphoniker, du Staatsoper Stuttgart, du MDR- Sinfonieorchester Leipzig, de l'Opéra National de Lorraine ou de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, où ses interprétations ont été accueillies avec un grand enthousiasme. Dans son poste actuel de Düsseldorf, elle dirigera en 2021 / 2022 dans les nouvelles productions, La Clemenza di Tito, Orphée aux Enfers et Casse-Noisette.

De nombreux autres débuts sont prévus cette année dans le calendrier des concerts de Marie Jacquot, en bonne place la France à Strasbourg et à Nancy ainsi que dans d'autres métropoles culturelles européennes telle que Vienne, Munich, Francfort, Cologne, et Dresde.

Dans la présentation médiatique de la musique classique également, Marie Jacquot, pour qui le travail d'équipe dans la musique est essentiel, choisit volontiers des voies peu orthodoxes. Marie Jacquot a en outre dirigé en 2021 l'orchestre de l'Académie Karajan dans le Digital Concert Hall de l'Orchestre philharmonique de Berlin avec des œuvres de Hanns Eisler et Kurt Weill.

Après des études de trombone à Paris, Marie Jacquot étudie la direction d'orchestre à Vienne et Weimar (Nicolas Pasquet et Ekahrt Wycik) et elle participe à d’importantes masterclasses (Simon Rattle, Zubin Mehta…).

Depuis 2019, elle est incluse dans la deuxième phase de financement du Dirigentenforum / Deutscher Musikrat. Elle a notamment reçu le « Ernst-Schuch-Prize » en 2019 et en 2020 elle a été nommée « Newcomer of the year » par les International Opera Awards.


rect_acturect_biorect_texte


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Dimanche 6 Février, 2022