bandeau texte musicologie

Mondeville, le 3 novembre 2022 —— Alain Lambert

Les Goguettes (en trio, mais à quatre) : dix ans déjà !

Les Goguettes
Les goguettes. Photographie © D. R.


Les Goguettes en trio, mais à quatre, ou le contraire de Radio Nostalgie. De vieilles chansons françaises, des tubes, mais avec des paroles au présent. Les Goguettes, c’était autrefois des sociétés chantantes où les amateurs, pas forcément musiciens, pouvaient s’amuser à créer de nouvelles paroles à chanter en cabaret et en joyeuses compagnie sur des airs connus. Tradition qui prit parfois un tour plus politique sous la restauration et le Second Empire.

Et dont nos quatre joyeux drilles, bons chanteurs et bons musiciens, sont les héritiers en ce siècle, depuis dix ans, après leurs débuts au Limonaire à Paris. Leur tournée anniversaire, jusqu’en juin prochain, passait ce jeudi par le théâtre de la Renaissance, bondé pour la soirée. Il faut dire que depuis la pandémie et le confinement, leurs versions chantées de l’actualité politique ont été découvertes par de nombreux internautes, puis partagées et repartagées, démultipliant leur audience de Goguettes 2.0.

Mais les voir et entendre sur scène, c’est une autre expérience, avec un vrai spectacle, bien décoré, bien mis en scène par Yéshé Henneguelle, avec des personnages moqueurs, tout comme le merle de la chanson. Clémence Monnier, au piano ou aux claviers, et au chant, Aurélien Merle et Stan, au chant et aux percussions, Valentin Vander aux guitares, à l’accordéon, aux percussions et au chant. Et si vous croyez avoir déjà tout entendu, vous serez surpris. Il y en a de nouvelles qui collent bien sûr à l’actu, comme cette reprise de Bobby Lapointe brocardant quelques Insoumis, et même des anciennes du premier cédé complètement réécrites comme Je ne flippe pas, d’après Jacques Brel, qui a changé de contexte. Une autre, dédiée aux femmes iraniennes en 2017 est restée d’actualité. Comme toutes celles de la pandémie, avant, pendant et après.

Non seulement ils chantent bien, jouent et restent dans l’ambiance des mélodies, mais ils sont aussi de bons comédiens, ce qui donne un spectacle complet que le public a acclamé, tout content de s’amuser avec eux.

Ils seront à La Garenne-Colombes et à Saint-Amand-les-Eaux en novembre, puis continueront de parcourir la France jusqu’en juin, avec une semaine de bamboche à Paris du 13 au 19 avril.

 

Alain Lambert
3 novembre c 2022
© musicologie.org


Les articles récents d'Alain Lambert

Neuf cédés jazzy pour quitter l'été en douceurLes craintes des musiciens des deux orchestres normands menacés de fusion se confirmentIsango Ensemble : Treemonisha en création sud-africaineThe Immigrant : ciné-concert jazz solidaire au Conservatoire.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Samedi 5 Novembre, 2022 22:22