bandeau texte musicologie

21 octobre 2022 —— Alain Lambert

Les craintes des musiciens des deux orchestres normands menacés de fusion se confirment

France 3 Normandie résumait début juillet la conférence de presse du 27 juin de la présidence de Région au sujet d’une éventuelle fusion des deux orchestres en reprenant ces mots :

« On n’a jamais parlé de fusion, mais de "rapprochement"», souligne Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission Culture, Tourisme, Attractivité de la Région Normandie.

Sauf que dans le communiqué de presse des musiciens des deux orchestres concernés, ce mercredi 19 octobre, est présenté en annexe l’intégrale de l’appel d’offres de la Région qui utilise bien le mot fusion. Les représentants syndicaux de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie SAMHN-SNAM/SN3M et les délégués SAMUC SNAM CGT de l’Orchestre Régional de Normandie  le commentent ainsi :

À l’inverse de ce qui a été annoncé à cette réunion puis en conférence de presse par la Région le 27 juin dernier, le processus de fusion entre les orchestres normands est bien à l’ordre du jour.

Il ne s’agit pas d’un vague « rapprochement » puisque l’appel d’offres publié le 6 septembre dernier par la Région pour la réalisation d’une seconde phase d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage titre :

« Accompagnement à la mise en place opérationnelle de la fusion de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’Opéra de Rouen-Normandie en vue de constituer une structure unique ». L’appel d’offres stipule que l’objectif est notamment d’obtenir une direction générale unique, une seule direction musicale et une unification de l’ensemble des personnels, ce qui induira inévitablement un effacement du projet artistique et culturel de l’ORN.

Et les craintes des musiciens sont nombreuses : absences de données chiffrées prévisionnelles, de projections concernant le temps de travail des musiciens ou la diffusion sur tout le territoire de la région, avec un orchestre de 60 musiciens et très peu de salles pour le recevoir. Ceux de l’actuel ORN, venus de Mondeville près de Caen, se retrouveront mis à dispositions de l’Opéra de Rouen plusieurs semaines par an. Le risque est grand de voir disparaître l’identité de chaque orchestre, sans cohésion musicale ni projet artistique précis. Sans parler du surcoût qu’entrainerait la fusion, alors que les finances de la Région semblent ne pas suivre (dette publique croissante, réduction des dotations de l’État, absence de garantie de nouveaux financements, en particulier des départements pour un projet qui les concernerait moins…)

Les personnels des deux orchestres demandent donc à être représentés par leurs délégués syndicaux  à toutes les étapes du processus et consultés sur tous les sujets artistiques, organisationnels et sociaux. Et de réunir tous les acteurs, politiques, équipes de direction, musiciens, personnels administratifs… pour construire réellement ensemble un projet général, artistique et orchestral ambitieux, bâti au profit des publics et dans le respect des droits culturels, que toutes les collectivités pourraient vouloir soutenir. Ce projet doit – pour être viable – être en adéquation avec les réalités et spécificités de notre territoire normand, mais aussi avec les contraintes écologiques, économiques et sociales de notre temps.

Alain Lambert
21 octobre 2022
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Isango Ensemble : Treemonisha en création sud-africaineThe Immigrant : ciné-concert jazz solidaire au Conservatoire Huit cédés plus ou moins jazzy pour apprivoiser la rentréeLes Arches en Jazz : Archets, anches, jazz et plus encore…

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Vendredi 21 Octobre, 2022 11:29