bandeau_actu musicologie

jeudi 8 septembre 2022

Le ténor Laurence Kilsby remporte le 13e concours Cesti du Festival de musique ancienne d'Innsbruck

Alessandro De Marchi, Chelsea Marilyn Zurflüh, Laurence Kilsby, Nicolò Balducci, Sebastian Schwarz. Photographie © Innsbrucker Festwochen der Alten Musik.

Le 28 août dernier, la 13e édition du Concours international de chant lyrique baroque « Pietro Antonio Cesti » des Innsbrucker Festwochen der Alten Musik s'est achevée à la Maison de la musique d''Innsbruck. Lors d'un concert final, le ténor Laurence Kilsby s'est imposé face à ses concurrents.

La deuxième place est revenue à la soprano Chelsea Marilyn Zurflüh, qui a également remporté le prix du public. Le contre-ténor Nicolò Balducci, qui a également remporté le prix des jeunes talents, s'est classé troisième.

Cette année, plus de 175 candidats venus de 37 pays différents se sont inscrits au concours.

Les airs imposés étaient tirés de La fida ninfa, d'Antonio Vivaldi, qui sera présenté en 2023 aux Innsbrucker Festwochen.

Le vainqueur, Laurence Kilsby, a convaincu le jury avec l'aria « Stragi, morti, sangue ed armi » extrait de Rodrigo de Georg Friedrich Händel et l'aria « Deh ti piegha » de La fida ninfa, d'Antonio Vivaldi.

Les prix spéciaux, un concert dans le cadre des Resonanzen Wien et un engagement avec Il Gusto Barocco et Jörg Halubek, ont également été remportés par Chelsea Marilyn Zurflüh. Un autre prix spécial, un engagement dans le cadre du Festival della Valle d'Itria, a été décerné à la soprano italienne Martina Licari. L'engagement pour un concert à la Maison de la musique d'Innsbruck, sous la direction de Matthew Halls, a été attribué à la soprano Jaia Nurit Niborski Bolatti (Argentine / Pologne).

Ce concours a été créé en 2010, par le directeur des Festwochen, Alessandro De Marchi, pour les jeunes chanteurs d'opéra baroque. Depuis lors, plus d'un millier de talents se sont présentés devant des jurés de haut niveau.

En 2022, le jury, présidé par Sebastian Schwarz (directeur artistique du Teatro Regio Torino & du Festival della Valle d'Itria), était composé d'Alessandro De Marchi (directeur des Innsbrucker Festwochen der Alten Musik), Nora Schmid (directrice générale de l'Opéra de Graz et directrice désignée du Semperoper de Dresde), Vivica Genaux (chanteuse d'opéra), Eitan Sorek (fondateur et directeur de Sorek Artists Management), Valérie Chevalier (directrice générale de l'Opéra national de Montpellier), André Comploi (coordinateur artistique du Teatro alla Scala di Milano), Hein Mulders (directeur de l'Opéra de Cologne) et Lucas Christ (assistant musical du directeur artistique du Teatro La Fenice de Venise).

En plus du public enthousiaste de la Maison de la musique d'Innsbruck, quelques milliers de spectateurs ont suivi le concert final en flux vidéo.

facebook

rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Jeudi 8 Septembre, 2022