bandeau musicologie 840
13 février 2022 — Jean-Marc Warszawski

Le manuscrit de Madame Théobon : Lully, les autres et Christophe Rousset

Christophe Rousset, Le manuscrit de Madame Théobon : Lully and Others. Aparté 2022 (2 v., AP 256).

Enregistré par Little Tribeca du 29 au 30 novembre 2020 à l’Hôtel de l’Industrie (Paris)

Il y a une petite vingtaine d’années, Christophe Rousset a fait l’acquisition (via (Ebay !) d’un livre manuscrit français de clavecin de la fin du xviie siècle. Il appartenait à Lydie de Théobon (1638-1708), courtisane issue de la noblesse périgourdine, dame d’honneur et confidente de Liselotte du Palatinat, épouse de Philippe d’Orléans, le frère du roi et maîtresse de ce dernier.

On ne peut dire si ce livre contenant 80 pièces était à son usage, à celui de son apprentissage du clavecin ou à l’usage de son service. Une moitié des airs (deux copistes) sont de Jean-Baptiste Lully, y compris des arrangements extraits de ses opéras, l’autre moitié se partage entre Jacques Champion de Chambonnières, Jean-Henri d’Anglebert, Pierre Gautier, Ennemond Gautier, Nicolas Lebègue, Jacques Hardel, Louis Couperin, et une vingtaine anonymes.

C’est un peu comme un cahier de favoris pour le divertissement, entre danses et charme, que Christophe Rousset restitue par ordre de tonalités comme on le faisait des suites et non dans celui du cahier.
De nombreuses pièces sont enregistrées pour la première fois.

La puissance du clavecin Nicolas Dumont (1704), nouvellement restauré, l’homogénéité de son timbre au long des tessitures et le bel équilibre des intensités, contribuent, avec bien entendu l’art de Christopher Rousset, à une musique incisive avec de solides appuis qui donnent aux danses un allant incomparable et de la vivacité au charme. Même quand cela y va fort dans les basses, comme dans l’étonnant Branle des gueux, l’instrument ne sature pas, le son demeurant parfaitement discerné.

Jean-Babtiste Lully, Sommeil d'Armide (I, plage 20).

 

Jean-Marc Warszawski
13 février 2022


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

L’art de la flûte selon Olga ReiserLa cave musicale des connaisseurs : le cru Boris BermanJuliette Salmona - Katherine Nikitine : un violoncelle dans le piano Jean-Baptiste Lully à l'exportation La puissance de la musique selon Robert MullerLes mystérieux rivages du compositeur Fabien Touchard.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 13 Février, 2022 3:05