bandeau_actu musicologie

Édition de mardi 22 novembre 2022 —

Le compositeur Bruno Mantovani en résidence à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Bruno Mantovani. Photographie © Blandine Soulange.

Communiqué —  

La musique contemporaine irrigue toute la saison 2022-2023 de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg : nouvelles œuvres, rencontres avec les compositeurs, répétitions commentées, séances d’écoute – autant de portes d’entrée pour se familiariser avec la diversité des esthétiques. 

Point d’orgue de cette programmation – l’Orchestre accueille en résidence le compositeur Bruno Mantovani, à partir du 22 novembre. 

Cette résidence s’étendra sur 2 saisons et sera notamment marquée par deux créations – commandes de l’OPS. 

En avril 2023, on attend avec impatience la création mondiale de Memoria, sous la baguette du directeur artistique et musical de l’Orchestre, Aziz Shokhakimov, fervent défenseur de ce répertoire. Cette œuvre profonde et grave est dédiée à quatre étudiants de l’université française d’Arménie tués en 2020 lors de la guerre du Haut-Karabagh. 

La saison prochaine aura lieu la création de Siddharta-Suite, tirée du ballet composé pour l’Opéra national de Paris en 2010 (chorégraphie d’Angelin Prejlocaj). 

Le cycle proposé par le compositeur également reconnu pour ses grandes qualités de pédagogue, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique contemporaine sans jamais oser le demander, ouvert à tout public, met en perspective les créations les plus récentes avec leurs sources d’inspiration dans un passé plus ou moins lointain.

« Dans l’histoire de la musique savante occidentale, la fin du xxe et le début du xxie siècle apparaissent comme singuliers par la diversité esthétique que l’on y rencontre. Pourtant, ce que l’on nomme communément la « musique contemporaine » n’est en aucun cas isolée des siècles qui la précèdent. Pierre Boulez, Luciano Berio, Gérard Grisey ou Helmut Lachenmann sont au contraire les dignes héritiers d’une tradition séculaire »  souligne Bruno Mantovani. 

En février, Bruno Mantovani présentera une œuvre de musique de chambre en miroir avec le Quatuor à cordes no 4 en do dièse majeur de Beethoven, compositeur majeur dans la construction de son identité musicale. « C’est elle qui est ma colonne vertébrale, qui m’a donné envie de devenir musicien. L’idée de ce quatuor était de condenser la matière thématique des 17 opus de Beethoven en 11 minutes ». 

Dans la ligne de cette proposition, le compositeur Gérard Pesson, prix de Rome en 1990, s’inspire de la Ballade no 4 du viennois Johannes Brahms pour la création de Nebenstük pour clarinette et quatuor à cordes, présentée le 21 février 2023. Une œuvre qui chante « un pays de mémoire dont l’histoire a été faite d’épreuves et de drames. » En amont du concert, l’Orchestre propose une rencontre avec le compositeur. 

En mai, l’Orchestre interprétera l’œuvre d’une jeune compositrice, Nina Šenk avec Éléments pour grand orchestre. une partition sensible aux harmonies et aux rythmes, indépendamment de tout argument extérieur à la musique. Nina Šenk rencontrera le public en mai 2022 en amont de son concert  pour partager avec le public les coulisses de son travail.

facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Mardi 22 Novembre, 2022