bandeau texte musicologie

Caen le 26 février 2022 —— Alain Lambert

Le beau duo Ray Lema-Laurent de Wilde pour fêter quarante saisons de « Jazz dans les foyers »

Laurent de Wilde et Ray Lema à Caen. Photographie © Gérard Boisnel.

Le 5 janvier 1980, « Jazz dans les foyers » débutait avec en premier concert au théâtre de Caen le trio d’Alain Jean Marie. Et quarante saisons plus tard (sans compter les deux récentes fort perturbées par le virus) le concert anniversaire, toujours en entrée libre et en après-midi, toujours programmé et présenté par Michel Dubourg, se joue dans la grande salle pour l’occasion, aussi parce que les deux Steinway ne tiennent pas sur la scène des foyers à l’étage.

Ray Lema et Laurent de Wilde, deux pianistes voyageurs, s’amusent à dialoguer sur leurs claviers, jasant ensemble en esquissant un thème ou se relayant pour improviser quand l’autre harmonise et fait tourner la grille. Tournerie, répétition cyclique, le principe de leur second album en duo, dont le thème Wheels a donné le titre à l’ensemble, et dont ils nous proposent l’essentiel, en plus ample.

L’Afrique est souvent présente entre eux, car si l’un est congolais, l’autre apprécie tout autant ses musiques. Abyssinight s’inspire de l’Ethio jazz, Poulet Bicyclette ressemble à un ragtime mouliné au Zaire Lubablue reprend un mode typique du Congo sur fond de blues, et Saka Salsa y ajoute l’influence cubaine... Le Français pose même une feuille de papier sur son cordier pour transformer son instrument en kora sur laquelle improvise avec délectation son complice.

Des jazz multiples sont invoqués lors de cette cérémonie musicale et amicale, pour le plus grand plaisir du public nombreux.

Pour revenir aux quarante ans de « Jazz dans les foyers » et aux bientôt cinquante ans de jazz à Caen, nous avions retrouvé des documents avec Michel Dubourg il y a deux ans et commencé à raconter cette histoire [voir notre chronique de janvier 2020] juste avant le grand confinement.

À venir au théâtre de Caen la 26e nuit du jazz, aussi programmée et présentée par Michel Dubourg, avec Khalil Chahine, né à Caen et n’y ayant encore jamais joué, en quintet, Dhafer Youssef en quartet, et Jérémy Bruger en trio le 18 mars.  

plume 14 Alain Lambert
26 février 2022
© musicologie.org
facebook


Les précédents articles d'Alain Lambert

H-Ekosi Wind Band : Zappa en plein vents ! Brecht-Weill Les sept péchés capitaux des (tout) petits bourgeoisMarcus & CookieMonkey au chœur du quartier du Chemin VertCinq cédés jazzy à faire tourner les galettes de février.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910

bouquetin

Dimanche 27 Février, 2022 20:52