bandeau_actu musicologie

DIMANCHE 10 JUILLET 2022

La bonne cause : de la représentation des domestiques à l'opéra français aux xixe, xxeet xxie siècles

 

6 et 7 avril 2023, Paris
Appel à communications
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; Opéra Comique ; École pratique des hautes études.

Le Conservatoire de Paris, en partenariat avec l’Opéra Comique et l’EPHE-PSL, organise les 6 et 7 avril 2023 un colloque de clôture du programme de recherche La Bonne cause : de la représentation des domestiques à l’opéra français aux xixe, xxe et xxie siècles.

Il y a des bonnes à l’opéra. À l’opéra, il n’y a pas de bonnes. Dans un genre où la majorité des productions consistent en des reprises d’œuvres créées aux xviiie et xixe siècles, il est nécessaire aujourd’hui de s’interroger sur ce paradoxe : parmi les nombreuses typologies sociales représentées sur scène, rares sont celles qui ne se trouvent pas dans la salle. Aujourd’hui surtout, les domestiques brillent par leur présence, drôle ou pathétique sur scène et par leur absence au sein du public.

Soutenu par le dispositif « Recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant » du Ministère de la Culture, le programme La Bonne cause a pour ambition d’inviter des artistes à se positionner au cœur du processus de recherche. Les différentes journées d’étude du programme organisées en 2021-2022 ont vu se coudoyer les disciplines de la sociologie, de l’histoire, des arts plastiques, du cinéma, du théâtre, de la littérature, dans une collaboration active, facilitée par un format de communication privilégiant le développement et l’échange.

Trois axes de recherche, non-restrictifs, sont proposés :

la (re)lecture d’œuvres lyriques mettant en scène des domestiques, en les situant dans leur cadre d’écriture

l’enquête sur les travailleuses et les rapports sociaux du travail domestique

la mise en œuvre des données collectées (historiques, sociales…).

Ce colloque se tiendra pendant les journées de représentations d’Autopsie du domestique : contre-enquête, spectacle-atelier issu de la recherche et des nombreuses journées d’étude qui l’ont émaillée.

Par cet appel à communications, les organisateurs du colloque souhaitent notamment provoquer de nouvelles rencontres fécondes entre les disciplines artistiques et scientifiques, réinscrire les questionnements politiques dans le geste lyrique, et repenser les modalités conventionnelles du colloque, en associant communications académiques, travaux croisés et ateliers en lien avec les interprètes, sous la forme d’interventions individuelles ou collectives et porter l’attention sur notre relation quotidienne avec celles et ceux qui « sont à notre service ».

Les propositions d’interventions (pour un format de 30 minutes, ou autre sur proposition), sous la forme de résumés de 300 mots et d’une courte biographie, peuvent être envoyées à Arthur Macé, chargé de mission recherche au CNSMDP (amace@cnsmdp.fr) avant le 1er octobre 2022. Une réponse sera donnée aux contributeurs autour du 15 octobre 2022.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

Comité scientifique : Emmanuelle Cordoliani, CNSMDP ; Pierre Girod, Université de Montpellier-III ; Agnès Terrier, CNSMDP, Opéra Comique ; Jean-Claude Yon, EPHE-PSL

facebook

rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Dimanche 10 Juillet, 2022