bandeau_actu musicologie

édition de samedi 10 décembre 2022 —

L'Opéra-Comique solidaire de l'Ukraine découvre Fedir Yakymenko (1876-1945), un compositeur ukrainien à Paris

Le Liatochinski Trio : Oleksiy Shadrin (violoncelle), Roman Lopatynskyi (piano), Mykhaylo Zakharov (violon). Photographie © Opéra-Comique

Jeudi 15 décembre 2022, 20 h, Opéra-Comique (Foyer Favart).

Compositeur ukrainien du xxe siècle, Fédir Yakymenko (Théodore Akimenko) est un néo-romantique influencé par la musique dite impressionniste et par certaines tendances modernes.

Pianiste concertiste, chef de chœur, professeur, même membre de la Société astronomique de France, son œuvre est longtemps restée inconnue en Ukraine, où il a peu séjourné. En outre, faute d’héritiers et à cause d’une archive privée de ses œuvres longtemps restée inaccessible, son nom n’a pas accédé à la curiosité de la mémoire collective.

Aujourd’hui, Yakymenko fait l’objet d’un intérêt renouvelé parmi les musiciens, les chercheurs et les vulgarisateurs, dont l’un d'entre eux est l’initiateur de ce concert : le chef d’orchestre Kyrylo Karabyts, qui a joué à plusieurs reprises les premières des œuvres du compositeur en France, en Belgique, en Ukraine.

Il a retrouvé les notes de ce concert dans les archives de la Bibliothèque nationale de France à Paris et en a confié l’exécution au Liatochinski Trio.

Fédir Yakymenko est né en 1876 dans le village de Pisky (banlieue de Kharkiv), et a été sélectionné à l’âge de 10 ans, avec son frère qui devint aussi compositeur, comme choriste pour la chapelle impériale de Saint-Pétersbourg. À partir de 1928, il s’établit en France, où il meurt d’une crise cardiaque en 1945. Sa musique est traversée d’influences françaises qui se combinent avec des thèmes musicaux ukrainiens qu’il cultivait.

Programme du concert

En première mondiale

Quatre préludes pour piano (1913).

Trois pièces pour violon et piano.

Romances pour alto et trio à cordes.

En plus des œuvres de Yakymenko, le programme comprendra également le trio avec piano no 2, opus 41, du compositeur ukrainien Borys Lyatoshynskyi (1895 -1968).

Le Liatochinski Trio est composé par Mykhaylo Zakharov (violon), Oleksiy Shadrin (violoncelle), Roman Lopatynskyi (piano), avec le renfortr d'Andrii Malakhov (alto).

Tarif : participation libre à partir de 30 euros minimums.

Les fonds collectés seront reversés à  The Kharkiv Charitable Community Foundation « TOLOKA » qui intervient auprès de la communauté artistique et culturelle de Kharkiv depuis 2016.

Dans le site de l'Opéra-Comique de Paris

facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Samedi 10 Décembre, 2022