bandeau_actu musicologie

LUNDI 11 JUILLET 2022

L’enseignement de la musique en contexte scolaire

 

Appel à contributions, mai 2025
Revue musicale OICRM
numéro spécial (mai 2025)

Au courant du mois de mai 2025, la Revue musicale OICRM publiera un numéro spécial dirigé par Hélène Boucher et Isabelle Héroux (Université du Québec à Montréal) consacré à l’enseignement de la musique en contexte scolaire. Le but de ce numéro est de présenter les différentes facettes auxquelles touche l’éducation musicale dans ce milieu.

La revue accueillera des propositions (en français ou en anglais) pour les différents sujets décrits ci-après.

Dates de tombée

Articles

Les articles publiés par la Revue musicale OICRM sont des textes inédits qui présentent des recherches scientifiques dans les champs relatifs au domaine musical. Les articles devront prendre la forme d’une problématique articulée selon un cadre méthodologique précis et s’appuyer sur des résultats d’analyse qualitative et/ou quantitative de données expérimentales dans les différentes disciplines concernées par l’éducation musicale.

Sans couvrir l’ensemble des possibilités, voici quelques exemples de sujets de recherches qui pourraient être abordés dans les articles soumis en lien avec la thématique du numéro :

Les articles sont soumis à un processus d’évaluation par les pairs. La revue accepte les articles signés par un·e ou plusieurs auteur·rice·s.
La longueur des textes est laissée à la discrétion des auteur·rice·s, mais il est recommandé de ne pas dépasser 50 000 caractères (espaces, notes et bibliographie compris).

Notes de terrain

Les notes de terrain constituent des textes inédits qui témoignent d’une expérience ou du cadre empirique d’une pratique en relation avec un enjeu de l’actualité musicale : expérience d’interprète, d’un dispositif d’enquête ou encore d’une œuvre ou d’une installation expérimentale. Les auteur·rice·s initient une piste de réflexion à partir de cette expérience.

En lien avec la thématique de l’enseignement de la musique en contexte scolaire, les notes de terrain pourront aussi comprendre la description d’un retour d’expériences sur le terrain, notamment par des spécialistes de différentes approches pédagogiques auprès de clientèles diverses. Des initiatives pédagogiques ou des contenus de cours théoriques ou pratiques portant sur le sujet pourront aussi être présentés dans cette rubrique.

Les notes de terrain ne sont pas soumises à un processus d’évaluation par les pairs et relèvent de l’équipe éditoriale de la revue ou responsable du numéro thématique.

La longueur des textes est laissée à la discrétion des auteur·rice·s, mais il est recommandé de ne pas dépasser 20 000 caractères (espaces, notes et bibliographie compris).

Comptes rendus

En tout temps la revue accepte des comptes rendus d’ouvrages ou d’autres documents et événements (disques, DVDs, concerts, colloques, journées d’étude, etc.) qui s’inscrivent dans le domaine des études reliées à la musique, qu’elle soit savante ou populaire, ou qui portent sur l’actualité musicale.

La revue encourage la soumission de comptes rendus reliés à la thématique du numéro.

La longueur des textes est laissée à la discrétion des auteur·rice·s, mais il est recommandé de ne pas dépasser 20 000 caractères (espaces, notes et bibliographie compris).
Veuillez vous référer au site web de la revue pour connaître les comptes rendus déjà publiés.

Avis aux étudiants et professeurs

La Revue musicale OICRM est soucieuse de contribuer au rayonnement des recherches menées par les étudiant·e·s. C’est pourquoi elle encourage ces dernier·ère·s à soumettre leurs travaux à la publication, qu’ils prennent la forme d’un article, d’une note de terrain ou d’un compte rendu.

La revue encourage également les professeur·e·s à soumettre des travaux de qualité réalisés dans le cadre de leurs séminaires.

Certificat éthique

Tout article présentant de la recherche faite avec des êtres humains devra être accompagné d’un certificat éthique émis par un comité institutionnel.

Contenu visuel et multimédia

Tous les textes soumis doivent, autant que faire se peut, présenter du contenu visuel et multimédia (extraits audio et vidéo, images, graphiques, liens vers du contenu web) sur lequel leur démonstration ou proposition s’appuie. En fonction du sujet abordé, la présence de ce contenu pourrait constituer un critère essentiel de l’évaluation. Pour les images et les enregistrements incluant des êtres humains, un consentement écrit de ces derniers (ou d’un parent pour les mineurs) ainsi qu’une certification d’un comité éthique seront exigés ; l’absence de matériel audiovisuel ne constituera pas un critère éliminatoire.

Soumission et recommandations aux auteurs

Les auteurs sont invités à respecter le protocole de rédaction de la revue

Les propositions doivent être envoyées à revuemusicale[a]oicrm.org.

facebook

rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Dimanche 10 Juillet, 2022