bandeau_actu musicologie

mercredi 2 novembre 2022 —

Journées Gabriel Dupont à Caen

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022

Durant deux jours, le Conservatoire et Orchestre de Caen rendent hommage au compositeur caennais, Gabriel Dupont, dont il est dépositaire d’une partie du fonds documentaire, figure de la Belle Époque, proche du mouvement impressionnisme, en présentant l’homme et son œuvre.

Des conférences musicologiques, des concerts, des rencontres et une exposition sont programmées au cours de ces deux journées. Le public pourra échanger avec des enseignantschercheurs, spécialistes nationaux et internationaux, ainsi que les artistes enseignants du Conservatoire et Orchestre de Caen. En prolongement de ces Journées, le ténor Cyrille Dubois proposera mardi 29 novembre, un récital autour des mélodies de ce compositeur.

Gabriel Dupont a fait ses premiers pas musicaux avec son père qui est organiste, puis il étudie au Conservatoire de Caen.

En 1893, il est à Paris, et suit en auditeur libre les cours d'harmonie d'Antoine Taudou au Conservatoire national de Paris.

À partir de l'année suivante, il suit les cours de composition de Jules Massenet, travaille l'orgue avec Louis Vierne et le contrepoint avec André Gédalge.

Inscrit au Conservatoire national de Paris en 1895, il intègre la classe d'orgue de Charles-Marie Widor, et en 1897 sa classe de composition qu'il hérite de Massenet. Il obtient le second accessit de contrepoint et fugue l'année suivante [+... lire la suite]


Samedi 26 novembre

11 h, Ouverture des Journées Gabriel Dupont.

11 h 15, Concert-fanfare, pPrélude festif aux travaux musicologiques
avec la participation des classes de cuivre et de chant du Conservatoire egt Orchestre de Caen.

14 h 15, La Belle Époque musicale, par Étienne Jardin, directeur de la recherche et des publications. Palazzetto Bru Zone-Centre de musique romantique française.

15 h 15, L'œuvre de Gabriel Dupont est une autobiographie, par Stephan Etcharry, maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne.

16 h 15, Décadentisme et symbolisme dans les mélodies de Gabriel Dupont, par Déborah Livet, chargée de cours, HisTeMé, Université de Caen Normandie.

18 h 15, Le petit salon, concert en hommage à Gabriel Dupont et ses modèles contemporains, compositeurs, interprètes et poètes (Vierne. Massenet. Fauré. Hahn. etc.). Un salon de fin d'après-midi. musical. poétique et théâtral conçu au regard des pratiques sociales et culturelles de la Belle Époque. En collaboration et avec la participation d'artistes-enseignants du Conservatoire et Orchestre de Caen.

Dimanche 27 novembre

13 h 45, Le projet-Dupont, Table-ronde : facettes multiples de la redécouverte d'un auteur au sein du Conservatoire et Orchestre de Caen avec la participation des élèves de la classe de Culture musicale.

14 h 15, Les mélodies de Gabriel Dupont (1900-1914), par Thibaut Quilliâtre, enseignant, Master Gabriel Dupont. 2005. Université Lyon 2.

15 h 15, Monter à Paris : trajectoire étudiante de Gabriel Dupont, par Arthur Macé, chargé de mission-recherches, CNSMDP, Paris.

16 h 15, Autour de La Cabrera et des débuts italiens de Gabriel Dupont, par Giuseppe Montemagno, Conservatoire de Musique V. Bellini de Catane, Italie.


18 h 30, Cabriel le lyrique, Au terme de ces Journées, mini-récital en hommage à la passion de Gabriel Dupont pour la voix, tant mélodiste qu'homme d'opéra. Quelques raretés seront réservées au public, avec Anne Warthmann (soprano), llaria Carnevali (piano).

Voir le dépliant et le programme complet.

facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Vendredi 4 Novembre, 2022