bandeau_actu musicologie

lundi 5 septembre 2022

Jaap van Zweden nommé à la direction musicale de l'orchestre philharmonique de Séoul

Le directeur musical de l'orchestre philharmonique de New York, Jaap van Zweden. © Photographie Orchestre philharmonique de Séoul.

Yonhap 04 09 2022 à 16h04 ——

Le directeur musical de l'orchestre philharmonique de New York, Jaap van Zweden, a été nommé à la tête de l'orchestre philharmonique de Séoul, a fait savoir aujourd'hui ce dernier.

Le chef d'orchestre néerlandais de 61 ans dirigera l'orchestre philharmonique de Séoul pendant cinq ans à partir de janvier 2024. Il succédera donc à l'actuel directeur musical finlandais Osmo Vanska dont le mandat se terminera à la fin de cette année. La direction musicale de l'orchestre philharmonique de Séoul restera vacante l'année prochaine mais Vanska la rejoindra à trois reprises en tant que chef d'orchestre invité.

Van Zweden a commencé sa carrière de musicien en tant que violoniste et a été le premier violon de l'orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam pendant 17 ans (1979 à 1995).

Après s'être tourné vers la direction d'orchestre en 1996, il s'est fait connaître en tant que chef d'orchestre en renforçant considérablement les capacités de l'orchestre symphonique de Dallas et de l'orchestre philharmonique de Hongkong en une courte durée. Sous sa direction, le dernier a reçu le prix de l'orchestre de l'année aux Gramophone Classical Music Awards 2019.

En tant que chef d'orchestre invité, il a dirigé de nombreux orchestres de grand nom tels que l'orchestre de Paris, l'orchestre royal du Concertgebouw, les philharmoniques de Vienne et de Berlin ou l'orchestre symphonique de Londres.

En 1997, Van Zweden et son épouse ont établi la Papageno Fondation destinée à aider les enfants autistes grâce à la musique. En outre, il a récemment lancé une application aidant les enfants à composer de la musique et à communiquer.

En 2024, il assurera simultanément les directions musicales des orchestres philharmoniques de Séoul, de Hongkong et de New York.

«La Corée du Sud est déjà à l'avant-garde de plusieurs domaines culturels mondiaux avec la K-pop, les films et séries télévsées. Dans un contexte où elle attire aussi l'attention du monde en tant que berceau d'artistes de musique classique prometteurs, j'espère que l'orchestre philharmonique de Séoul acquerra une notoriété internationale avant la nomination de l'un des plus grands chefs d'orchestre au monde», a déclaré Sohn Eun-kyung, PDG de l'orchestre philharmonique de Séoul.

facebook

rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Lundi 5 Septembre, 2022