bandeau texte musicologie

2022 —— Alain Lambert

Huit cédés jazzy pour savourer l’été

Poésie tsigane et manouche, jazz progressif, violon entre classique et jazz, jazz-rock percussif, percussions concrètes et bruitistes, jazz voyageur, duo mélancolique. Plus une compilation du jazz norvégien pour ne pas perdre le nord.

As-tu déjà regardé dans le ciel ? (Mazeto Square 2022) Ancien musicien et chanteur du groupe Herbe Rouge, l’un des deux homonymes des années 70, Olivier Foy a choisi de dire ou chanter une sélection de poésies tsiganes de cinq auteurs sédentarisés dans divers pays : Rajko Duric, Karoly Bari, Alain Roger, Taumenikel Triska et Ceija Stojka traduites du hongrois, de l’allemand, du romani ou du serbo-croate, accompagné par les guitares manouches complices de Raymond Boni et Marc Roger, jouant leurs musiques ou arrangeant Ellington et Henri Sauget. Un joli disque poétique et intimiste.

 

À James (Le Triton 2022) du groupe One Shot, formé à la fin du siècle dernier par des musiciens de Magma, Emmanuel Borghi aux claviers, James Mac Gaw à la guitare, Philippe Bussonnet à la basse, avec Daniel Jeand'heur à la batterie, où après dix ans Bruno Ruder a remplacé Emmanuel Borghi. Ce concert réunissant les deux claviers successifs, le bassiste et le batteur, a été donné au Triton en hommage au guitariste disparu en 2021. Cinq anciennes et longues compositions jazz barock, Def MK1, Un a wild way, I had a dream, Blue Bug, avec sur la dernière, Ewaz Vader, le guitariste Jim Grandcamp. Un bel album au son rugueux et profondément progressif.

 

Souffle (Continuo Jazz 2022) La violoniste Eva Slongo a une double formation classique et jazz et réussit dans son album à les acclimater au long de ses compositions ou des arrangements jazzy de thèmes classiques, la Sicilienne de Fauré, l’Allegreto de la 7e symphonie de Beethoven, la Gnossienne de Satie. Elle y ajoute parfois sa voix, en mots ou vocalises, surprenante d’abord, mais finalement essentielle au son de l’album. Tout comme le piano de Giovanni Mirabassi, la contrebasse de François Moutin, la batterie de Lukmil Perez, et sur deux titres Cosmos et Energie, le sax de Baptiste Herbin.

À écouter en concert le 17 juillet à Parthenay, le 10 septembre à Cavalaire, le 22 à Fondouce, le 18 novembre à Rennes et le 19 à Saint-Germain des Angles.

Continuum (Jazzin'Translations 2022) du quartet strasbourgeois Ink est un voyage dans l’imaginaire de la physique contemporaine entre Lumière noire et Antimatière. Un jazz rock, mélodique et très percussif emmené par le batteur Victor Gachet, accompagné de Léonard Kretz aux sax, Sébastien Valle aux piano et claviers, Lionel Ehrhart à la basse, et sur deux titres, Redshift et Cercle bleu, quatre éléments des Percussions de Strasbourg. Angel est une belle reprise de Massive Attack. Galactic Shaman ajoute les percussions de Lionel Galonnier au son virevoltant du groupe. Un bel ensemble.
À écouter en live à Beaugency le 13 juillet, Saverne le 5 août et Le Saulcy le 19 novembre.

 

Aquasmatique (Elektramusic 2022) Tiri Carreras de nouveau en solo en faisant frotter ou résonner des objets divers, brosses, peignes, clochettes, archets, ventouses, galets, genets… sur la peau d’une caisse claire horizontale ou le métal des cymbales. Non pas une improvisation au long cours et de longue haleine comme l’an passé, mais sept plus courtes qui lui permette de la reprendre, l’haleine de la baleine, et d’inventer des histoires sonores venues des univers marins en profondeur ou en surface, au milieu des coraux et des différentes sortes d’êtres flottants, en terminant par les chants des baleines à brosses. De la musique concrète et bruitiste en évolution.

 

Travelling Band (Label Emoi 2022) Le Mezcal Jazz Unit nous avait emmené au Vietnam il y a quelques mois avec des musiciens de là-bas. Le voilà cette fois en quartet sans invités, sur des compositions voyageuses, souvenirs musicaux de leurs multiples tournées en Russie, Asie du Sud-est, Indonésie, ex RDA, Inde, Amérique centrale, Oregon… Emmanuel de Gouvello est à la basse fretless, Christophe Azema aux sax baryton et soprano, Jean Marie Frédéric aux guitares, Daniel Solia à la batterie. Un jazz électrique chaleureux, baladeur, bien balancé et mélodique, qui ne demande qu’à être écouté au fond d’un fauteuil.

 

L’infiniment là (EP en accès libre sur Soundcloud 2022) Un beau duo venu de l’Orne, Jaco Parmentier au piano et aux compositions, dont nous avions apprécié ici le précédent album Après l’orage, et Céline Bonacina aux sax baryton et soprano. Olivier Dupuy est à la contrebasse sur trois des quatre titres et sur un Victor de Boer à la batterie. Infiniment là tellement la musique respire la mélancolie, en un presque seul thème à la triple variation, qui pourrait un jour, si l’époque le permet, devenir un des moments forts d’un nouveau cédé, que le pianiste pourrait diffuser lors de leurs concerts. En attendant laisser vous abriter par l’ombre des grands arbres en marche musicale.

 

Jazz out of Norway (Norsk Jazz Forum 2022) En bonus à cette chronique estivale, vous pouvez accéder à la compilation proposée par le ministère des affaires étrangères norvégien pour faire connaître le jazz actuel de ce pays qui n’est pas dévolu au seul death metal. Une trentaine de plages nordiques à explorer, mêlant les courants contemporains, expérimentaux, classiques, jazz vocal ou jazz-rock. Ne vous privez pas 

 

Alain Lambert
2022
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Carte postale Impressions soleil couchant sur le Tribute FestConcert Boris Vian : Nicolas Simon en grande compagnieL’orchestre Demos Caen-la-Mer joue son premier concert au théâtreMes souliers sont rouges : un très bon cru de calvados.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 7 Juillet, 2022 23:20