bandeau_actu musicologie

lundi 11 septembre 2022

Écoute, mouvement et exploration musicale : quels enjeux pour l'apprentissage ?

16-17 mars 2023, Paris
Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Ces journées ont pour but de cerner comment l’expérience sensible de la musique permet à l’enfant d’acquérir des compétences fondamentales pour le développement, mais aussi de mieux se connaître et de trouver sa place dans le monde. Dans quelle mesure l’écoute de la musique (dans un contexte de pratique musicale ou d’écoute pour elle-même) a-t-elle un effet sur le développement des fonctions cognitives et motrices de l’enfant et constitue-t-elle une expérience intime fondatrice dans l’appréhension de soi et des autres ?
Les bénéfices directs et indirects de la musique dans l’acquisition du langage, de la lecture, de la coordination sensori-motrice ou du développement des capacités psycho-sociales ont fait l’objet ces dernières années de nombreuses études dans le champ des neurosciences, des sciences de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Au centre de nombreux parcours d’apprentissages à l’étranger et utilisée dans le cadre de la rééducation de divers troubles, l’écoute et la pratique de la musique, mais aussi le chant et le mouvement, contribuent aux apprentissages académiques, personnels, sociaux, cognitifs et artistiques.*

Il sera fait appel à des expériences mettant les enfants en situation d’écoute et à l’observation des facultés motrices qui y sont sollicitées. À l’heure où les écrans ont envahi les espaces d’apprentissages, des projets comme celui de la Philharmonie des enfants font notamment le pari d’un éveil musical fondé sur l’expérimentation autonome, l’écoute et la mise en mouvement du corps. Ces journées s’attacheront particulièrement à identifier les compétences que la posture d’écoute et la mise en mouvement permettent d’activer et de développer, étant entendu qu’ils sont également au centre de la pratique artistique, instrumentale ou vocale.

Ce colloque a pour ambition de rassembler un large réseau de chercheurs et d’artistes engagés sur ces questions, mais aussi de professionnels qui observent au quotidien les pratiques des enfants. Il permettra notamment de croiser les méthodes et les expériences de spécialistes de l’éveil musical et des apprentissages fondamentaux chez les enfants de 3 à 10 ans et d’appréhender dans quelle mesure l’imagination, les émotions et la perception de soi sont au centre de l’expérience musicale.

Axes thématiques

  1. L’écoute, un défi : Comment faire surgir les conditions d’une écoute de qualité dans un contexte où les pratiques culturelles des enfants et les usages connectés sollicitent en premier lieu le sens de la vision ? Quelles compétences et capacités extra-musicales l’écoute de la musique (en soi ou dans le cadre de la pratique musicale) permet-elle de développer ? Peut-on considérer que chaque musique crée son écoute propre ?
  2. Le corps en mouvement : Dans quelle mesure l’écoute de la musique sollicite-t-elle les capacités motrices des enfants et quel accès particulier à la musique le corps permet-il ? L’espace et le terrain de jeu des enfants rétrécissent depuis des dizaines d’années, entraînant notamment renoncement involontaire au mouvement, malnutrition et obésité. Quels impacts l’engagement du corps en musique a-t-il sur la motricité globale et la motricité fine ?
  3. De l’écoute au mouvement : Qu’est-ce que l’écoute « musicale » par rapport à une simple capacité à entendre ? Où se situe la différence entre le mouvement et la danse ? Le mouvement doit-il être forcément synchronisé avec la musique ? Quel rapport à l’autre ce mouvement peut-il construire et quel est le rôle du son et de l’écoute dans cette construction chez les enfants ?
  4. Le jeu et l’expérience collaborative non guidée : Apprendre sans médiation d’un adulte, notamment par l’écoute de la musique mais aussi par le jeu libre et collaboratif, permet-il un éveil à l’imaginaire, à la sensibilité et à la créativité ? Comment la relation entre l’intérieur (prise de conscience de l’expérience vécue) et l’extérieur (mouvement, intensité de l’effort à fournir, etc.) se joue-t-elle dans l’expérience musicale ? Quelle expérience de la musique propre à chaque individu ces activités rendent-elles possible, notamment avec l’outil numérique qui peut ouvrir de nouvelles possibilités d’éveil et d’apprentissages musicaux ?

Propositions de communications

Travaux aboutis ou en cours, issus de synthèses ou d’études de cas. L’appel est également ouvert aux communications d’entreprises / industrielles et de praticiens.
Plusieurs domaines scientifiques sont convoqués, parmi lesquels la sociologie, les neurosciences cognitives, la philosophie, les sciences de l’éducation et la musicologie.
Les projets de communication (entre 200 et 600 mots) en français, accompagnés d’une courte biographie de l’auteur, sont à envoyer à Mathilde Thomas (colloques@philharmoniedeparis.fr) avant le 26 septembre 2022.

Formats

  1. Communication longue (20’présentation + 10’Q&R)
  2. Communication courte (10’ présentation + 5’Q&R)
Comité scientifique : Violaine Anger (Maître de conférences en musicologie et esthétique, Université d’Évry et École polytechnique) ; Muriel Colagrande (Présidente et co-fondatrice, OVAOM) ; Emmanuelle  Lacaze (Neuropsychologue, Hôpital Armand Trousseau) ; Patrick Lang (Maître de conférences en philosophie et musicologie, Nantes Université) ; Sophie Marinopoulos (Psychologue-psychanalyste et fondatrice des Pâtes au beurre), Romain Mastier (Professeur agrégé de musique et chef  de  chœur), Romain Michon (Chercheur à l’INRIA et enseignant à l’université Stanford), Benjamin Morillon (Chercheur à l’institut de neurosciences des systèmes, Aix-Marseille Université)

Dates importantes :

26 septembre 2022 : Date limite de soumission des propositions de communications

Avant le 30 novembre : Information aux auteurs de la sélection ou non de leur proposition

Avant le 8 janvier 2023 : Publication du programme détaillé

Les propositions feront l’objet d’une sélection par le comité scientifique du colloque. Si votre communication est retenue, une version réduite de votre résumé et de votre biographie pourra vous être demandée.

Renseignements pratiques

Deux jours de colloque, du jeudi 16 au vendredi 17 mars 2023, en salle de conférence (Philharmonie de Paris) et en ligne. Colloque gratuit.
  Entrée libre sur réservation.

Langues : français.

Merci de bien vouloir noter que les frais de transport et d’hébergement ne sont pas pris en charge par les organisateurs. Les intervenants qui rencontrent des difficultés à financer leur venue sont éligibles à un nombre limité de bourses. Ils devront manifester leur intérêt dans leur biographie et joindre une copie de leur pièce d’identité. Les candidats retenus recevront une réponse au plus tard le 20 décembre 2022.

Organisateur : Cité de la musique – philharmonie de paris

Pour  plus d'informations.

Contact : Mathilde Thomas, Responsable des colloques et conférences (colloques@philharmoniedeparis.fr).

facebook

rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Dimanche 11 Septembre, 2022