bandeau_actu musicologie

édition de vendredi 9 décembre 2022 —

Concerts d'instruments encombrants dans plusieurs gares de France le samedi 17 décembre à midi

Autorisez les instruments volumineux dans les TGV (et vite) ! 

Communiqué —

Il ne se passe pas un jour en France sans qu'un·e contrebassiste, un·e harpiste, un·e violoncelliste, un·e tubiste, ne reçoive une amende pour avoir eu l'outrecuidance de vouloir emmener son instrument dans un train, pour un concert. Il ne se passe pas un jour sans qu'un·e musicien·ne professionnel·le soit tout simplement expulsé·e d'un TGV, ou que l'accès à bord lui soit refusé. 

Ce sont des centaines d'instrumentistes professionnel·les qui sont empêché·es d'exercer convenablement leur métier, condamné·es soit à utiliser un véhicule personnel ou de location, avec les conséquences que l'on connaît en termes de budget, de fatigue et d'impact écologique, soit en acceptant de payer les amendes systématiques, forme de taxe inédite pour exercer son métier. 

Dans un pays qui se gargarise de son « exception culturelle", dont le réseau ferroviaire à grande vitesse est un des plus avancés au monde, et qui prétend s'engager pour la transition écologique, cette situation est totalement inacceptable. 

Le gouvernement et la direction de la SNCF doivent dès aujourd'hui proposer des solutions, pour que les artistes puissent travailler sereinement.

Pour manifester contre cette injustice, le SNAM-CGT invite tous·tes les musicien·nes de France à organiser dans les gares de grands concerts d'instruments encombrants, pour accompagner joyeusement et pacifiquement les départs en vacances de Noël, le samedi 17 décembre à 12h.

Rendez-vous : 

A Paris, gare de Lyon, Hall1

A Lyon, gare de Part-Dieu, devant l'escalier voie A, entrée Rhône

A Bordeaux, gare St-Jean,

Les autres RDV se mettent en place et les informations utiles seront communiquées sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.

Cet appel est soutenu par :

SNAM-CGT

FAMDT (fédération d’acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles)

FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés)

GRANDS FORMATS (fédération d'artistes pour la musique en grand formats)

FUTURS COMPOSES (réseau national de la création musicale)

SMA (syndicat des musiques actuelles )

PROFEDIM (syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique)

CSFI (chambre syndicale de la facture instrumentale)

FRANCE FESTIVALS

facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Vendredi 9 Décembre, 2022