bandeau_actu musicologie

jeudi 8 septembre 2022

8e Festival passions baroques, 1er-9 octobre 2022

Pour cette huitième édition, le festival Passions baroques met l’accent et la musique au Sud méditerranéen, le berceau de notre civilisation, avec la re-création de l’opéra occitan Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, qui fut donné en 1754, avec succès, à la cour de Louis XV.

Samedi 1er octobre, à 16 h, un documentaire sur cet opéra sera projeté, avec des commentaires de Muriel Batbie Castell, linguiste, professeur d’occitan et soprano, à l’Espace des Augustins à Montauban. à 18 h 30, au Théâtre Olympe de Gouges, on pourra rencontrer Christophe Ghristi, directeur artistique de l’Opéra national du Capitole de Toulouse, Joël Suhubiette, directeur artistique du chœur de chambre Les éléments et Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions — Orchestre baroque de Montauban, pour le lancement officiel du festival.

À 20 h 30, on ne sort pas du Théâtre Olympe de Gouges, pour assister les trois coups et au levé de de rideau sur Daphnis et Alcimadure, par l’orchestre Les Passions, et le chœur Les éléments et solistes.

Le 2 octobre, rendez-vous à 11 heures au Château Lamotte Bardigues, qu’on pourra visiter, pour le duo Alice Szymansky (flûte traversière), Albane Imbs (théorbe).

À 17 heures, retour au Théâtre Olympe de Gouges, avec le chœur les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette, pour des œuvres liturgiques sonnant le bassin méditerranéen polyphonique, mêlant araméen, latin, hébreu, arabe, grec.

Jeudi 6 octobre, à 17 h 30, de nouveau au Théâtre Olympe de Gouges à Montauban, pour une journée d’études « Le baroque en chantiers ». Cette journée de grande activité neuronale sera clôturée par le documentaire « Mémoires baroques : Une traversée des passions », en présence de la réalisatrice Laure Larrieu, de la chercheuse Liz Antezana et de Jean-Marc Andrieu.

Vendredi 7 octobre, direction église Saint-Joseph, avec une « avant-scène » à 18 h 30, pour un concert de musique liturgique, à 20 h 30, « De la Venise du seicento aux rives de la Palestine », par le >Concerto Soave, avec Maria Christina Kiehr (soprano), Moneim Adwan (chant et oud), Parsival Castro (luth), Christine Plubeau-Mazeaud (viole de gambe), Jean-Marc Aymes (direction, clavecin et orgue).

Samedi 8 octobre, journée entremêlée ! De 10 à 12 heures, au Musée Ingres — Bourdelle, concerts pour un musicien et un auditeur.  À 15 h, à la médiathèque de Montauban récital de Clémence Garcia (soprano) et Albane Imbs (théorbe) dans des œuvres de compositeurs italiens des XVIIe et XVIIIe siècles. De 16 h 30 à 18 h, reprise des concerts de un pour un au musée, et à 20 h 30, retour de Clémence Garcia et Albane Imbs.

Dimanche 9 octobre , 15 h, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue à Ginals, concert entre peinture et musique avec Pierre Hantaï (clavecin), Manfredo Kraemer (violon), Jean-Marc Andrieu (flûte à bec), l’orchestre Les Passions.

Tout ce que vous voulez savoir sur ce festival

facebook

rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Jeudi 8 Septembre, 2022