bandeau_actu musicologie

mercredi 5 octobre 2022

37e festival Jazzdor Strasbourg 4-18 novembre 2022

La 37e édition du festival Jazzdor-Strasbourg se déploiera en onze lieux, sur toute l'intercommunalité de Strasbourg, aussi à Mulhouse, Bischwiller et Offenbourg, du 4 au 18 novembre 2022, avec 37 plateaux et rencontres au long de ces 15 jours de festival.

La soirée d’ouverture accueillera le contrebassiste Dave Holland à la tête d’un All Stars avec Chris Potter (saxophone), Lionel Loueke (guitare) et Eric Harland (batterie).

Le destrival accueillera plusieurs créations ou premières françaises : le Kultubüro d’Offenbourg, les soirées Jazzpassage invitent musiciens français et allemands à se produire de part et d’autre du Rhin.

On assistera aux projets des Berlinois The Killing Popes avec les Français Marc Ducret et Claudia Solal, le groupe jazz-punk germano-serbo-finlandais KUU!, à la création de l’opéra de chambre de Marc Ducret, Lady M. A Offenbourg.

La pianiste Aki Takase et son projet « Japanic » avec le saxophoniste Daniel Erdmann seront à la Reithalle (10.11), suivie quelques jours plus tard de LOUISE, le sextet d’Emile Parisien avec le trompettiste américain Theo Crocker et le batteur Nasheet Waits (13.11).

À la Filature de Mulhouse, c’est la création de Roberto Negro avec les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, la bien nommée Newborn, qui verra le jour le 7 novembre, tandis que la MAC de Bischwiller et le Festival Augenblick s’associent à Jazzdor pour la création d’un ciné-concert par Jean-Marc et Eliot Foltz, à partir du film Cours, Lola, cours (16.11) à Bischwiller.

Le Point d’Eau quant à lui accueillera le chanteur-poète militant réunionnais Danyel Waro (15.11), ainsi que la création de François Corneloup avec la comédienne Anne Alvaro.

La Maison des Arts de Lingolsheim ouvrira ses portes à Reality Show, sorte de ciné-concert en temps réel, créé cette année, et porté par le collectif Les Vibrants Défricheurs.

Enfin, avec Schiltigheim Culture, c’est l’accueil du concert-événement Black Lives qui clôturera le festival, avec 13 musiciens américains, martiniquais, sud-africains ou haïtiens, réunis pour dénoncer d’une seule voix les inégalités et les violences raciales.

les 162 artistes de cette édition sont en provenance de 14 pays différents.

Côté artistes régionaux, Jazzdor donnera un coup de projecteur aux créations de jeunes artistes alsaciens ou issus du Conservatoire de Strasbourg, avec le pianiste Matthieu Mazué en quartet avec le saxophoniste new-yorkais Michael Attias (9.11), Erwin Siffer (Projet Bartok le 10.11), la saxophoniste Laure Fischer, en solo et en duo avec Gaspard Beck (12.11), et les futurs musiciens professionnels du conservatoire ou de l’Académie supérieure de Musique de la Hear, avec Musiques en chantier (9.11).

Voir le site du festival

facebook

rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Mardi 4 Octobre, 2022