musicologie

8 septembre 2021 —— Jean-Marc Warszawski.

Moritz Ernst dans le piano de Swan Hennessy

Swan Hennessy, En passant... Selected works for piano, Moritz Ernst (Piano). Perfect Noise 2020 (PN 2006).

Enregistré les 3-5 juillet 2020, Steingraeber Kammermusiksaal, Bayreuth.

Swan Hennessy est né avec une cuiller en argent entre les gencives dans une famille enrichie étasunienne, ce qui le mettra à l’abri du besoin toute sa vie. À l’âge de douze ans, il est envoyé à Oxford afin de bénéficier d’une bonne éducation dans une école privée. Mais l’année suivante il intègre de conservatoire de musique de Stuttgart. Il y suit les cours de piano et de composition. Dès 1885, ses compositions sont éditées par Breitkopf und Härtel à Leipzig, et Gustav Adolf Zumsteeg à Stuttgart.

Il se marie à Londres en 1886, divorce en 1893 et parcourt l’Europe pendant une dizaine d’années, depuis l’Italie où son père se fait soigner. Il rencontre sa future seconde femme à Bruxelles. Ils se fixent à Paris au début des années 1900.

Jouant sur l’origine irlandaise de son père, il rejoint l’association des compositeurs bretons, menée par des personnalités telles que Guy Ropartz ou Paul Ladmirault et se fait une réputation de « compositeur irlandais ». Il passe les années de la Première Guerre mondiale en Suisse, puis revient à Paris.

Il n’a composé que de la musique de chambre, 50 pièces pour piano, 14 duos, 4 trios, 7 quatuors dont 5 pour cordes, 13 mélodies.

Le pianiste (et claveciniste) Moritz Ernst, entre grand répertoire et compositeurs peu connus, nous fait découvrir, après cinq autres albums (Malcolm Arnold, René Wohlhauser, Viktor Ullmann, Robert von Hannenheim, Arthur Lourié), un choix d’œuvres de Swan Hennessy.

L’influence de Claude Debussy, et de la mélodie française est évidente, mais aussi un goût pour le pastiche, « dans le style de », qui fait partie de tout enseignement de composition bien mené. Il y a également un petit côté Erik Satie (Hennessy semblait le mépriser), non pas par la fantaisie des titres, de ce point de vue, Satie et lui sont des enfants de chœur dans l’exercice à côté d’un Rossini désopilant, mais plutôt par les traits musicaux ironiques, surtout l’introduction de traits étranges et décalés, propres à faire rigoler la compagnie. Des scènes de genre qui ont une prétention aux effets descriptifs et souvent d'une poésie certaine. Le meilleur étant peut-être dans les bouffées irlandaises.

Piano Steingraeber.

Pèces celtiques, III. Très animé, plage 28.

1-7, Croquis de femmes, Au couvent, Bavardes, La vielle tante, Mondaine, Jeunes anglaises, Dans les jardins du Sérail, Charmeuse de serpents.

8. Au bord de la foret.

9-10. Fêtes, deux morceaux descriptifs, Fête de village au xvioiie siècle, Fête populaire dans le banlieue de Paros au xxesiècle.

11. En passant... (études d'après nature), Petit pâtre, Champs de blé, Dans une petite ville flamande, Cîmes neigeuses, Sieste en chemin de fer.

16-22. Valses caprices, Valse rustique, Valse canaille, Valse distraite, Valse Boîteuse, Valse érotique, A la Reger, Encore une valse.

23-25. Sonatine opus 43, Allegro appassionato, Tempo di menuetto, vivace ma non troppo.

26-28.Pièces celtiques, 1. Assez lent, beaucoup plus vite, premier mouvement ; 2. Modéré, dans l'esprit d'une légende, 3. Très animé.

29-31, Croquis parisien, Promenade matinale, L´Americain qui a bien diné, Dans un atelier de couturiers.

32-37, Banlieux, six petites pièces, Clamart, Aubervilliers, Meudon, Robinson, Verrières, Bourg-la-Reine.

38-41, À la manière de, Alexandre Borodine, Emmanuel Chabrier, Claude Debussy - Benjamin Godard, Maurice Ravel.

 Jean-Marc Warszawski
8 septembre 2021.


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Auguste morel : mélodies, scènes et romances Le Quatuor Ellipsos joue Fernande DecruckMatteo Fossi : trois sonates à BeethovenLe noir et le blanc du compositeur Patrick LoiseleurSolistes de l’Orchestre de Paris : c’est du vent !Reflets poétiques de Franz Liszt et Lili Boulanger.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 7 Septembre, 2021 20:12